Vidéo : Le Régime Social des Indépendants, comment ça marche ?

Le RSI, Régime Social des Indépendants, est une caisse de sécurité sociale obligatoire qui garantit la protection des artisans, commerçants et professions libérales et de leurs ayants droit : conjoint et enfants.

C’est un regroupement de régimes spéciaux découpés selon le statut du travailleur indépendant. Il est divisé sur le territoire en une caisse nationale et 30 caisses régionales.

Pour les artisans et commerçants, le RSI est le seul interlocuteur pour l’ensemble des cotisations sociales personnelles : assurance maladie, assurance vieillesse, invalidité.
Il assure l’affiliation, le recouvrement de toutes les cotisations et contributions sociales, le versement des prestations maladie et de maternité à travers les organismes conventionnés, le versement des prestations de retraite de base, retraite complémentaire et d’invalidité-décès, la médecine préventive et la gestion de l’action sanitaire et sociale en faveur des actifs et des retraités indépendants. En revanche pour les professions libérales, 3 interlocuteurs sont identifiés :
• le RSI et les organismes conventionnés pour l’assurance maladie-maternité,
• l’URSSAF pour les cotisations d’allocations familiales et la CSG-CRDS, et
• les sections professionnelles de la CNAVPL ou la CNBF pour les avocats, pour l’assurance vieillesse et invalidité-décès.

Tout affilié au RSI bénéficie d’une carte vitale et peut couvrir ses ayants droit.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

© 2017 AssurCity.