Assurance habitation : Connaissez-vous l’assistance habitation ?

Il existe l’assurance habitation et ses prestations associées telles que l’assistance habitation. Certains de ses services permettent de trouver des professionnels réparateurs rapidement. Si elle n’est pas nouvelle, trop peu de Français y ont recours, sans savoir parfois qu’ils y ont droit.

Optionnelle ou en inclusion depuis des années dans de nombreux contrats d’assurance multirisque habitation, l’assistance habitation permet à un assuré de bénéficier d’un panel de services d’aide lors d’une situation d’urgence à son domicile.

Ainsi, en cas de survenance d’un risque prévu au contrat (vol, vandalisme, dégât des eaux, explosion, évènement climatique majeur…), l’assureur peut proposer divers dispositifs d’accompagnement à son client : l’hébergement provisoire à l’hôtel durant quelques nuits, le déménagement du mobilier dans un garde meuble avec prise en charge du gardiennage, la garde des animaux domestiques, le remplacement des effets de première nécessité ou encore la prise en charge ponctuelle des enfants de moins de 16 ans.

En voie de développement constante, l’assistance habitation reste encore peu utilisée. Un dispositif pourtant pratique qui coûte quelques euros supplémentaires dans le tarif d’assurance.

De nouveaux acteurs, indépendants du monde de l’assurance, se sont aujourd’hui lancés dans l’assistance habitation. Éloignées des garanties habituellement proposées, leurs offres concernent davantage ce qui a été la cause de l’incident, que son indemnisation.

Ainsi, alors qu’un assureur/assisteur va tenter de compenser les dégâts occasionnés par une importante fuite d’eau en finançant une nuit d’hôtel puis en débloquant une indemnisation, l’assisteur indépendant, lui, envoie directement un professionnel au domicile de l’assuré pour réparer ce qui a engendré la fuite. Il ne règle pas les conséquences mais la cause.

Souvent fournis en marge d’un contrat de prestataire d’eau, d’électricité ou de gaz, les contrats de ces assisteurs indépendants (moins d’une dizaine d’euros par mois) peuvent également être souscrits de façon directe et individuelle pour quelques euros de plus (de 2,99 euros à 14 euros par mois en fonction des prestations choisies).

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

© 2017 AssurCity.