Analyse de l’assurance vie Actiplus de la Macif

Lancé en 1980, Actiplus est l’un des deux produits d’assurance-vie monosupport proposés par la mutuelle d’assurance Macif au côté du Livret Vie.

Livret Vie est caractérisé par une absence de frais d’entrée sur les versements, avec pour contrepartie le prélèvement annuel de frais sur encours. A l’inverse, Actiplus ne prélève aucun frais annuel sur encours, en sachant que des frais de 2 % sont actuellement prélevés à l’entrée sur les versements.

Pour l’épargnant souhaitant placer de l’argent de la durée, le mécanisme proposé par Actiplus est particulièrement intéressant. Une fois les frais d’entrée amortis, l’épargnant bénéficie d’un rendement annuel de son épargne « bonifié » par une absence de frais sur encours. Concrètement, Actiplus répond à la demande d’un épargnant souhaitant un produit d’assurance-vie totalement sécurisé (monosupport euro) et avec une volonté d’épargne à moyen / long terme.

Actiplus est un produit accessible à tout un chacun avec un montant minimum de 75 euros à la souscription. De même, les versements mensuels programmés sont possibles dès 30 euros et les versements libres (encore appelés « versements exceptionnels ») dès 75 euros.

A l’instar des produits d’assurance-vie monosupport, les sommes investies par l’épargnant dans son contrat Actiplus sont investies à 100 % sur le fonds en euros. Les taux servis (nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux) ont été supérieurs à la moyenne du marché au cours de ces dernières années :

– 2013 : 3,00 %(à comparer à 2,76 % pour le marché),

– 2012 : 3,15 % (à comparer à 2,87 % pour le marché),

– 2011 : 3,45 % (à comparer à 2,98 % pour le marché),

– 2010 : 3,45 % (à comparer à 3,36 % pour le marché),

– 2009 : 4,00 % (à comparer à 3,67 % pour le marché).

Actiplus est un produit qui connaît une dynamique constante, avec :

– un portefeuille de plus de 130 000 contrats,

– une dynamique de souscription d’environ 4 000 à 5 000 nouveaux contrats par an,

– une situation de collecte nette toujours positive traduisant la satisfaction et la confiance des épargnants dans le produit.

Actiplus est porté par la société d’assurance-vie Mutavie, filiale principalement de la mutuelle d’assurance Macif ainsi que d’autres mutuelles sans intermédiaires (MSI) partenaires. Actiplus peut être souscrit notamment via l’un des 530 points d’accueil de la Macif implantés sur le territoire national. Il est également possible de s’adresser directement à Mutavie via Internet ou sa plateforme téléphonique.

Principaux atouts d’Actiplus

+ Absence de frais sur encours permettant de « booster » le rendement servi sur le fonds en euros.

+ Accessibilité du produit : 75 euros de versement minimum à la souscription.

+ Rendement annuel moyen de 3,35 % du fonds en euros au cours de ces trois dernières années (2011-2013), à comparer à une moyenne de marché de 3,09 % pour les produits de catégorie équivalente (évaluation de marché Good Value for Money).

+ Traitement égalitaire par Mutavie de tous les détenteurs d’un contrat Actiplus, quel que soit leur ancienneté et l’importance des encours détenus dans leur contrat.

+ Transparence de Mutavie sur sa gestion (existence d’un Comité Paritaire de Gestion) et qualité de la gestion : fiabilité et rapidité de réalisation des opérations.

Principaux inconvénients d’Actiplus

+ Produit monosupport euro, dans un contexte de taux particulièrement bas (en sachant que l’épargnant peut décider de « Fourgousser » son contrat afin de pouvoir investir sur des unités de compte au sein d’un autre produit multisupport tout en gardant l’antériorité fiscale).

+ Poids des actions limité à 6 % au sein des actifs constitutifs du fonds en euros (à comparer à une moyenne de marché estimée à 7,5 % par Good Value for Money fin 2013).

+ Poids de l’immobilier limité à 4 % au sein des actifs constitutifs du fonds en euros (à comparer à une moyenne de marché estimée à 5,1 % par Good value for Moyen fin 2013).

A retrouver sur GoodValueForMoney

 


News Assurances

Étiquettes : , ,

© 2017 AssurCity.