Analyse du contrat Epargne Retraite 2 Plus d’Asac Fapès

Epargne Retraite 2 Plus est le multisupport multigestionnaire phare de l’Association Asac Fapès. Ayant désormais plus de 20 années d’ancienneté, c’est l’un des produits associatifs de référence du marché.

Bien que relativement discrète en termes de prises de position publiques, Asac Fapès se développe de manière constante, avec le souci à la fois de respecter une accessibilité de ses produits par tous et de les faire évoluer afin de permettre à ses adhérents ayant un certain patrimoine de bénéficier d’un contrat au niveau des bons standards du marché. Asac Fapès compte plus de 100 000 adhérents et s’inscrit dans une dynamique de développement de 4 000 à 5 000 nouveaux adhérents chaque année.
Epargne Retraite 2 Plus est souscrit par Asac Fapès auprès d’Allianz Vie, qui est la société d’assurance-vie partenaire historique de l’association. Celle-ci propose également des produits portés par d’autres sociétés d’assurance-vie, notamment Generali.

Comme la plupart des produits d’assurance-vie développés par une « vraie » association, Epargne Retraite 2 Plus est notamment caractérisé par la performance de son fonds en euros. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

• Le rendement moyen (net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux) du fonds en euros a été de 3,36 % au cours de ces trois dernières années (2011-2013).

• En 2013, le taux servi a été de 3,26 %. A titre de comparaison, le taux moyen du marché est estimé à 2,76 % par Good Value for Money pour 2013.

Le fonds en euros d’Epargne Retraite 2 Plus est “cantonné“. Concrètement, cela signifie que la compagnie Allianz Vie ne peut pas utiliser la bonne performance de ce fonds pour alimenter d’autres contrats moins performants.

Asac Fapès a une politique uniforme de rémunération des encours de ses adhérents sur le fonds en euros d’Epargne Retraite 2 Plus. Tous perçoivent le même taux en fin d’année, quels que soient le poids de leur contrat et leur taux d’unités de compte.

Afin de permettre à ses adhérents de diversifier leurs placements, Asac Fapès a progressivement fait évoluer Epargne Retraite 2 Plus afin de lui donner une vraie dimension patrimoniale :

• Environ 50 unités de compte (UC) sont maintenant proposées, parmi lesquelles un ensemble de supports de référence du marché : Carmignac Commidities, Eurose C (DNCA Finance), Magellan (Comgest)…
• Les frais de gestion internes de ces supports sont en moyenne de 1,53 %. C’est un niveau raisonnable au regard des pratiques de marché.
• Environ 60 % des unités de compte (UC) du contrat sont externes au Groupe Allianz, ce qui donne sa dimension multigestionnaire au produit.
• L’adhérent bénéficie de 4 arbitrages gratuits par an.
• 3 options financières sont désormais intégrées au contrat : l’investissement progressif, la sécurisation des plus-values, la dynamisation de l’épargne.

Principaux atouts d’Epargne Retraite 2 Plus

• Réalité du caractère associatif d’Asac Fapès, dans un univers où bon nombre d’associations ont un caractère « factice ».
• Performance historique et récurrente du fonds en euros (qui est cantonné), avec notamment 3,26 % servis en 2013.
• Accessibilité du produit, avec des versements mensuels périodiques possibles dès 50 € et des versements libres à partir de 150 €.
• Ouverture réelle à la gestion de patrimoine, pour les épargnants qui le souhaitent avec un bon dispositif en termes de gamme d’unités de compte, d’options financières et d’arbitrages gratuits.
• Gestion des contrats par l’association Asac Fapès elle-même, ce qui permet d’avoir un contact direct et rapide avec les gestionnaires.

Principaux inconvénients d’Epargne Retraite 2 Plus

• Absence de support indiciel (ETF) dans la gamme d’unités de compte.
• Absence de support immobilier dans la gamme d’unités de compte.
• Absence d’option financière de rééquilibrage régulier et automatique de l’épargne par rapport une allocation déterminée.



© 2017 AssurCity.