Une maison écologique bénéficie-t-elle d’une assurance particulière ?

De plus en plus de foyers font preuve de comportements « responsables et durables » et se tournent vers les équipements écologiques, que ce soit pour faire des économies ou par conviction personnelle.

Si votre maison est écologique ou en bois BBC, cela peut avoir une influence sur votre contrat d’assurance habitation. Il est donc préférable, quelles que soient les modifications apportées, d’en parler avec votre assureur. Ces particularités peuvent avoir un impact sur la valeur déclarée de vos biens, base de calcul des remboursements en cas de sinistre. De plus, certains équipements comme un chauffe-eau solaire, une éolienne ou une installation photovoltaïque, ne sont pas toujours inclus dans l’assurance habitation et peuvent nécessiter des extensions de garanties.

Les constructions et installations écologiques doivent être effectuées par des professionnels. En effet, des propriétaires de panneaux photovoltaïques ont déchanté à la première pluie car leur toiture prenait l’eau de toute part, suite à une installation défectueuse. Il est donc essentiel d’avoir une protection juridique permettant de prendre en charge tout litige en cas de malfaçon.

Enfin, un équipement comme une éolienne peut provoquer un conflit de voisinage. Là encore, au-delà de l’assurance du matériel, c’est la protection juridique qui vous sera utile pour régler sereinement les litiges.



© 2017 AssurCity.