Comment faire des économies sur le budget logement ?

L’équilibre du budget familial est un art délicat, d’autant plus que le logement est le premier poste de dépense des Français. Il représente à lui seul le quart du budget familial (voire le tiers pour les primo-accédants).

Pour faire des économies, vous pouvez renégocier votre prêt. Soyez pourtant vigilants sur les points suivants :
• Le taux et sa nature : fixe ou révisable.
• Les demandes de garanties de l’organisme prêteur : par exemple, l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers, la société de caution ou la caution mutuelle avec des coûts différents
• les frais de dossier
• le coût et les garanties de l’assurance emprunteur : à couverture égale, les prix peuvent être très différents
• la modularité des remboursements au gré de l’évolution de vos ressources
• la possibilité de remboursements anticipés.

Si vous constatez une baisse des taux pendant vos premières années de remboursement, n’hésitez pas à remettre en concurrence les taux et conditions de votre financement. Au début d’un prêt, les intérêts peuvent représenter plus de 50% des mensualités. L’effet renégociation est donc maximisé. De fait, une renégociation de crédit a le plus de chances d’être rentable lorsque l’écart de taux entre le crédit en cours et le nouveau dépasse 1 %.

Sachez que la renégociation d’un crédit immobilier permet de raccourcir la durée du prêt ou d’alléger la mensualité.

En ce qui concerne l‘assurance emprunteur, il peut être intéressant de la substituer par un nouveau contrat aussi couvrant à moindre prix dans le cadre des dispositions de la loi et de celles prévues à votre contrat en cours.

Certes, comparer plusieurs offres de crédit entre elles n’est pas chose aisée. Pour élargir vos choix, tournez-vous vers un professionnel de la recherche de crédit : un intermédiaire ou courtier.



Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.