Rapprochement : La Mutuelle Générale choisit Malakoff Médéric

La Mutuelle Générale rentre en négociation exclusive avec Malakoff Médéric. Ensemble, ils formeront le premier groupe d’assurances de personnes en France.

A l’issue de son Conseil d’Administration, mercredi 3 septembre, la Mutuelle Générale, 3ème mutuelle française, a finalement décidé de se rapprocher du groupe de protection sociale Malakoff Médéric. Le second candidat était Humanis.

Le mariage, longtemps discuté (voir le sujet de JT), doit être finalisé avant la fin de l’année et passera par la création d’une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) où “les collèges des employeurs, des syndicats et des représentants mutualistes auront chacun un tiers des voix“, indique Guillaume Sarkozy, DG de Malakoff Médéric, cité par Les Échos.

Le rapprochement mutuelle – IP est “assez logique” et s’impose comme un modèle d’avenir, justifiait Patrick Sagon, le président de la Mutuelle Générale, à News Assurances Pro. “On considère que la famille mutualiste doit réfléchir à son avenir”, ajoutait-il.

A eux deux, la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric formeront le premier groupe d’assurances de personnes en France avec 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un important pôle santé (plus de la moitié du chiffre d’affaires) comptant 2,6 millions d’assurés.

Pour Humanis, cette décision ne va pas modifier sa stratégie paritaire et mutualiste, indique-t-il dans un communiqué. Le travail réalisé avec la Mutuelle Générale “tant au niveau de ses équipes que de ses administrateurs, a permis d’approfondir ses réflexions détaillées sur un pôle mutualiste encore plus élargi et attractif“, souligne Humanis.



© 2017 AssurCity.