Suite à mon divorce, j’ai du mal à payer mes crédits. Comment m’en sortir ?

Honorer vos dettes peut être difficile en cas de divorce car, à la baisse soudaine de revenus, s’ajoutent des dépenses imprévues.

Dans 74 % des cas, l’origine du surendettement est lié à un accident de vie (licenciement, séparation, accident ou maladie, décès du conjoint…).

Si vos dettes mensuelles représentent jusqu’à 45 % de vos revenus, votre conseiller bancaire sera vraisemblablement le meilleur interlocuteur pour la réorganisation de votre dette.

Pour un taux d’endettement supérieur à 45 %, il est probable que seuls des organismes spécialisés en restructuration de crédits interviendront. Si vous agissez à temps, cette restructuration peut prévenir la spirale du surendettement, dont la dynamique consiste à rembourser vos dettes au moyen de nouveaux crédits.

Bien connaître votre situation financière permet, en cas de difficultés passagères, de trouver des solutions à court terme : renégocier certaines échéances, rechercher des économies comme le téléphone ou l’électricité, diminuer le train de vie, ou encore débloquer certains placements.

Pour établir un budget prévisionnel, sont calculées les ressources totales du foyer et les charges prévisibles totales sur un mois, mais également sur une année.

Attention, restructurer vos crédits avec un organisme spécialisé a un coût : le service est généralement payant et dépend du montant total de votre nouveau crédit. Mais vous serez facturée uniquement si la restructuration de vos crédits se réalise. Sachez aussi que selon votre situation, les professionnels se réservent la possibilité de ne pas vous présenter de proposition de restructuration de dettes.

Enfin, sachez que pour que la baisse de vos mensualités soit suffisamment importante, la restructuration de vos crédits devra, souvent s’accompagner d’un allongement de la durée de remboursement. Le montant total d’intérêts à payer sur votre nouveau crédit sera donc supérieur.

Voilà Marie, vous avez désormais de bonnes notions pour envisager la restructuration de votre endettement et soulager un peu votre budget. Bon courage !


News Assurances

Étiquettes : , , , , , ,

© 2017 AssurCity.