Analyse du produit Winalto Pro (retraite Madelin) de Maaf

Winalto Pro est le produit de Retraite Madelin proposé par Maaf Assurances aux artisans commerçants, travailleurs indépendants, professions libérales, gérants majoritaires… cotisant au RSI (Régime Social des Indépendants). Lancé en 2008, Winalto Pro bénéficie de 6 années d’ancienneté sur le marché.

Selon la situation et les attentes de chacun, Winalto Pro peut être souscrit, soit dans une Agence Maaf, soit avec un conseiller professionnel du réseau Maaf, soit en s’appuyant sur l’expertise d’un conseiller financier Maaf.

Winalto Pro bénéficie d’un niveau compétitif de frais, avec seulement :
– 2,0 % de frais à l’entrée sur les versements (en sachant que la pratique du marché de la Retraite Madelin) se situe plutôt entre 3 et 5 %,
– 0,40 % de frais de gestion annuels sur l’épargne investie sur le fonds en euros,
– 0,60 % de frais de gestion annuels sur l’épargne investie dans des unités de compte.

Winalto Pro est un produit facilement accessible avec :
– un montant minimum de versement à l’ouverture du contrat de 50 euros seulement,
– un montant mensuel minimum de versement de 50 euros seulement,
– des versements libres possibles dès 75 euros.

En cohérence avec un investissement sur le long terme en vue de la retraite, Winalto Pro propose un dispositif complet permettant au travailleur non salarié (TNS) de dynamiser son épargne au-delà du fonds en euros :

 – Winalto Pro dispose d’une gamme de 18 unités de compte (UC), quasiment toutes gérées par Covéa Finance, avec pour chacune d’elles un mode d’investissement facilement compréhensible pour l’épargnant, par exemple : Covéa Actions France, Covéa Actions Amérique, Covéa Multi Immobilier…
– Les UC intégrées dans Winalto Pro ont une note Morningstar moyenne de 3,69 sur une échelle allant de 1 à 5 :
> 2 UC bénéficient d’une note maximale, à savoir 5 / 5,
> o 7 UC ont une note de 4 / 5.

 – Pour gérer son épargne, le TNS peut opter pour l’une des trois formules de gestion “classiques” suivantes :
> la gestion par horizon : évolution automatique tant du mode d’investissement des versements que des supports financiers au fur et à mesure du rapprochement de l’âge prévu de départ à la retraite,
> la gestion profilée : choix par l’épargnant de l’une des trois formules proposées : “classique”, “tonique”, “énergique” avec pour chacune d’elles une exposition en risque croissante : 0 %, 34 %, 66 % et un rééquilibrage annuel automatique de l’épargne.
> la gestion libre : pilotage totalement libre de ses investissements et de ses arbitrages éventuels par le TNS.

– Dans le cadre de la gestion libre, l’épargnant peut demander la mise en œuvre de l’une des quatre options financières proposées au contrat :
> le rééquilibrage annuel automatique de l’épargne par rapport à une allocation d’actifs déterminée,
> la dynamisation des intérêts issus du fonds en euros sur des supports à risque (UC),
> la sécurisation des plus-values latentes existantes sur les UC du contrat (avec un seuil paramétrable à 10 %, 20 % ou 30 %),
> l’investissement progressif permettant de fractionner l’investissement d’une somme importante sur des unités de compte (lissage du cours d’entrée).

Lors du départ à la retraite et du dénouement du contrat sous la forme d’une rente, Winalto pro propose plusieurs options :
– la rente viagère “classique”,
– la rente viagère avec “annuités garanties” sur 5, 10, 15 ou 20 ans,
– la rente viagère par “paliers” avec soit une minoration, soit une majoration de la rente versée durant les 5 premières années, puis un retour au schéma normal.
Un mécanisme de réversion peut être mis en place (ou non), selon le choix de l’épargnant.

Comme tous les contrats de Retraite Madelin, l’épargne constituée sur Winalto Pro n’est pas soumise à l’ISF (pour les épargnants éventuellement concernés). De même pour le capital constitutif de la rente, sous respect de certaines conditions.

Principaux atouts de Winalto Pro

 – Bonne performance du fonds en euros de Winalto Pro, à savoir : 3.01 % de taux servi en 2013, 3,20 % en 2012 et 3,20 % en 2011.
– Qualité du dispositif financier global proposé à l’adhérent afin de dynamiser son épargne dans le cadre d’un investissement sur le long terme.
– Accessibilité du produit et niveau de frais réduits.
– Gratuité des arbitrages automatiques de l’épargne découlant de la mise en œuvre des options financières.
– Certification par le Bureau Véritas de la qualité de la gestion administrative de Winalto Pro. Existence d’engagements de services vis-à-vis des adhérents.

Principaux inconvénients de Winalto Pro

– Impossibilité pour l’adhérent de garantir, le cas échéant, la table de mortalité appliquée lors du dénouement de son contrat en rente.
– Absence d’option d’exonération du paiement des cotisations en cas d’incapacité / invalidité, ni d’option permettant une garantie de bonne fin.
– Limitation de la garantie plancher à 50 000 euros de moins-values éventuelles sur les UC.

L’analyse de ce contrat est à retrouver sur le site Good Value for Money.


News Assurances

Étiquettes : , , , , ,

© 2017 AssurCity.