Tarifs 2015 : une hausse des prix généralisée au 1er Janvier

Mauvaise nouvelle pour les assurés, dans un contexte économique morose les tarifs de l’assurance vont encore augmenter pour l’année 2015.

Alors que la France est en pleine crise économique, que les fonctionnaires connaissent un gel de salaire depuis 2010, que chômage ne cesse d’augmenter et que le pouvoir d’achat des Français a du plomb dans l’aile, les assureurs annoncent leurs tarifs pour 2015. La tendance tarifaire du secteur de l’assurance est à la hausse généralisée.

Les augmentations tarifaires tournent autour de 2 à 3% en santé, restent correctes en auto en allant jusqu’à 2,6% et explosent en assurance habitation avec des augmentations allant jusqu’à 5%.

Cyrille Chartier-Kastler fondateur du cabinet Facts and Figures avait lancé ce pronostic dès le mois d’août, selon lui, la hausse en assurance auto, pour la majorité du portefeuille, serait contenue entre 0 et 2%. “Les assureurs ont de bons résultats” confiait-il en s’appuyant sur le baromètre qu’il réalise chaque année, “mais on pourrait assister à une vraie différenciation des évolutions de tarifs”.

Pour l’instant, les prévisions du cabinet sont dans le vrai, en assurance auto malgré une augmentation continue du coût des sinistres corporels certains assureurs comme Maaf et la Matmut optent pour un gel tarifaire. Les assureurs optant pour cette stratégie restent minoritaires. La tendance générale est à la hausse en 2015, mais pour la plus forte hausse se cantonne à une augmentation de 2,6% au 1er janvier.

Avec des hausses allant jusqu’à 5%, l’assurance habitation connaît une forte hausse globale de ses tarifs au 1er janvier due aux successions d’intempéries et donc de sinistres. Selon l’ONU, l’année 2014 serait en route vers un record de température, pluies et inondations exceptionnelles, en France, elle a déjà coûté extrêmement cher aux assureurs.

Les assureurs doivent néanmoins limiter leurs hausses tarifaires, notamment avec la probable promulgation de la loi Hamon début janvier 2015 qui permettra aux assurés de résilier leur contrat à tout moment.

Par ailleurs, le meilleur moyen de limiter les hausses de ses contrats d’assurance reste la fidélité. Faire valoir son ancienneté, le nombre de contrats et une sinistralité faible sont des arguments forts pour les assureurs. Dans un environnement concurrentiel aussi tendu, les assureurs seront plus prompts à garder un client fidèle.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


news assurances

© 2017 AssurCity.