Quelles précautions dois-je prendre dans ma maison avant l’arrivée de l’hiver ?

L’hiver met nos habitations à rude épreuve. En prenant des mesures simples, vous pouvez la protéger, et empêcher certains dégâts.

Il est important de vérifier également votre contrat d’assurance habitation. Des mesures de prévention ou de protection de l’habitation peuvent être exigées pour la bonne mise en jeu des garanties.

Parlons d’abord des mesures de prévention pour les appareils de chauffage. Les installations non conformes ou les appareils mal entretenus sont souvent à l’origine d’incendies ou d’intoxications. En France, les incendies font chaque année près de 10.000 blessés et 800 décès. Il est donc obligatoire de procéder à l’entretien annuel de vos appareils de combustion, notamment de votre chaudière, et aussi de votre ventilation. Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, pensez à faire ramoner les conduits d’évacuation au moins une fois par an et de préférence par un professionnel.

Voyons maintenant les mesures de prévention pour les canalisations. Gare aux périodes de grands froids. Les tuyaux peuvent geler et lors du dégel, leur rupture peut entraîner un dégât des eaux. Il vous faut donc absolument isoler vos canalisations extérieures et celles situées sous les combles. En cas d’absence prolongée, fermez les arrivées d’eau, et maintenez un niveau chauffage minimum dans toute la maison.

Enfin, vérifiez l’extérieur de votre habitation pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de neige ou de vent violent. Protégez vos arbres pour éviter la chute de branches. Nettoyez bien les gouttières afin que l’eau provenant de la neige fondue puisse s’écouler librement.

Pour conclure, en cas de dommages tels qu’un incendie ou un dégât des eaux, il est vrai que vous êtes généralement couvert par votre contrat multirisque habitation. Mais attention, des mesures de prévention sont souvent exigées par les assureurs, faute de quoi des exclusions ou des réductions significatives du montant de l’indemnisation peuvent vous être appliquées.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


news assurances

© 2017 AssurCity.