Que risque-t-on à rouler sans assurance ?

L’assurance Auto est une formalité obligatoire depuis 1958. Pourtant, depuis 4 ans, le nombre de personnes non assurées sur les routes augmente de façon inquiétante.

Ce phénomène concerne 1 à 2% des automobilistes français, soit plus de 370.000 véhicules. L’an dernier, ils ont causé 192 décès.

Qui sont ces conducteurs ?

Pour la plupart, ils n’ont jamais eu le permis de conduire, mais désormais, de plus en plus de titulaires du permis roulent également sans assurance.

Les moins de 35 ans sont particulièrement concernés, car en tant que jeune conducteur, ils sont confrontés à une prime d’assurance élevée.

Parmi les cas de figure les plus représentatifs, nous pouvons citer les jeunes qui démarrent dans la vie active et qui, pour faire face à une situation financière tendue, décident de ne plus payer leur prime d’assurance. Enfin, il y a tous ceux qui, quelque soit leur âge, oublient de régler leur prime d’assurance dans les temps. Passé un délai de 30 jours, leur contrat peut être suspendu. Ces situations malheureusement banales peuvent pourtant induire de lourdes conséquences.

Alors, que risque-t-on à rouler sans assurance ?

L’amende pénale encourue est de 3 570 €. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire pendant trois ans, voire son annulation. Mais les conséquences peuvent être encore plus graves. En cas d’accident responsable, vous pouvez vous endetter à vie. Les éventuels soins médicaux à apporter aux victimes peuvent en effet atteindre des montants faramineux. Aujourd’hui, 20 000 personnes en France se retrouvent face à des dettes considérables du fait de la conduite sans assurance.

Si votre budget est serré, vous pouvez contacter votre assureur pour souscrire un contrat d’assurance Auto au Tiers comprenant uniquement la protection minimum légale, à savoir la garantie Responsabilité Civile, qui vous couvre pour tous les dommages que vous pouvez causer à autrui. Au fil des années, vous pourrez également acquérir du bonus, ce qui fera baisser votre cotisation.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


news assurances

Étiquettes : , , ,

© 2018 AssurCity.