Le tourisme médical est-il couvert par les assureurs ?

Argent Sante Remboursement

La Thaïlande, le Brésil ou la Turquie sont devenues des destinations prisées pour leurs plages.. et leurs hôpitaux! Le tourisme médical est en pleine croissance et les français font bel et bien partis du voyage. Se faire soigner à l’étranger permet-il une prise en charge des frais médicaux? Cela dépend de la destination, mais pas seulement.

Au sein de l’Union européenne, la sécurité sociale française, peut prendre en charge un remboursement, en fonction du type d’intervention subie et dans la limite des plafonds définis. Pour des soins lourds et coûteux, une autorisation préalable doit être demandée à la sécurité sociale française. Quant à la complémentaire santé, le remboursement dépend des conditions prévues dans le contrat. « Il faut être vigilant car la prise en charge des frais par la sécurité sociale n’implique pas nécessairement la prise en charge par la complémentaire, hors France métropolitaine. Avant de partir, il est donc primordial de se renseigner auprès de sa caisse de sécurité sociale, mais surtout, de se rapprocher de sa complémentaire santé.  » précise Charles Le Corroller, expert en question d’assurance à l’INC. Théoriquement, ni la sécurité sociale ni les complémentaires santé ne prennent en charge les frais médicaux hors pays de l’Union européenne. Si certains contrats haut de gamme peuvent couvrir une partie, la majorité exclut entièrement ce type de soins. Cela ne freine pourtant pas de nombreux patients qui succombent aux offres « tout compris » proposant vol aller-retour, hôtel et soins médicaux; une manière originale mais parfois dangereuse d’allier la plage, le soleil et le bistouri. Aujourd’hui, aucun organisme n’est habilité à garantir la qualité des soins proposés à l’étranger.

Lire la suite ici : Le tourisme médical est-il couvert par les assureurs ? (source : news assurances – N°1 de l'aide aux assurés)

news assurances

Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.