Comment s’assurer quand on loue une voiture à l’étranger ?

location-voiture-auto

Rien de tel que de louer une voiture pour s’offrir un roadtrip en toute liberté. Mais attention, l’aventure peut vite virer au cauchemar en cas d’accident et de défaut d’assurance. Tour d’horizon des précautions à prendre pour voyager en toute sérénité au volant d’une voiture de location à l’étranger.

 Au sein des 28 pays de l’Union européenne, pensez à louer votre véhicule avec votre carte bancaire. Celle-ci inclut généralement de multiples couvertures d’assurances dont une couverture responsabilité civile en cas d’utilisation d’un véhicule. Si c’est le cas, les dommages corporels ou matériels causés à un tiers sont pris en charge (hors franchises éventuelles). Les garanties comprises dans les contrats des cartes bleues sont souvent limitées aux pays de l’Union européenne et à un certain type de véhicule. Hors Union européenne, il est généralement indispensable de prendre l’assurance responsabilité civile proposée par le loueur. Mais attention, les franchises peuvent être élevées et ce, proportionnellement à la catégorie de voiture que vous avez louée. Vous avez la possibilité de souscrire à trois types d’assurance complémentaire pour faire baisser la facture en cas d’accident: – CDW (Collision Damage Waiver) permet de diminuer la franchise en cas de dommages au véhicule. – PI (Personal Insurance)  ou PAI (Personal Accident Insurance) est une garantie complémentaire pour le conducteur et ses passagers. Cette assurance indemnise forfaitairement les dommages corporels. – TP (Theft Protection) ou TW (Theft Waiver) ou TPC (Theft Protection Collision) permet de diminuer la franchise en cas de vol du véhicule. Pour Charles Le Corroller, expert en question d’assurance à l’Institut national de la consommation : « Il faut vérifier avec votre carte bancaire si vous êtes assuré et si oui, pour quel type de véhicule. Sinon, privilégiez l’assurance locale que le loueur va vous proposer.» Le code de la route et les assurances complémentaires varient en fonction des destinations. Certains loueurs touchant des commissions sur les contrats d’assurance, seront peut être tentés de vous « surprotéger ». A vous de peser le pour et le contre après vous être bien renseigné.

Lire la suite ici : Comment s’assurer quand on loue une voiture à l’étranger ? (source : news assurances – N°1 de l'aide aux assurés)

news assurances

Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.