Loi Hamon: une assurance emprunteur sur mesure devient possible

assurance emprunteur

Entrée en application début janvier 2015, la loi Hamon met fin au monopole des banques sur l’assurance emprunteur.

Cette réforme permet de changer d’assurance pendant la première année du prêt immobilier, à condition de respecter les équivalences de garanties. L’emprunteur n’a plus aucune obligation de prendre l’assurance dite « de groupe », proposée par son banquier. Il peut faire appel à un courtier pour trouver une assurance plus adaptée à son profil. Afexia, par exemple, propose des délégations d’assurance qui permettent une véritable assurance individuelle, adaptée à la demande du client et sa santé. Un tarif avantageux avec des garanties égales, voire parfois supérieures. L’opposé du contrat groupe.

Pour les jeunes, les sportifs, les cadres, les non-fumeurs, plusieurs milliers d’euros d’économies sont envisageables en renégociant son assurance emprunteur.  Tous les prêts à compter du 26 juillet 2014 sont concernés. Pourtant, dans les faits, la délégation reste faible, et les emprunteurs mal informés.  À partir du 1er octobre 2015, les banques seront obligées de fournir une fiche standardisée aux emprunteurs sur les conditions de leurs assurances. Cela facilitera la visibilité des consommateurs et obligera les banquiers à communiquer sur la question. Quelles en seront les conséquences ? Pour certains, il faut s’attendre à une hausse des taux de crédits par les banques, pour d’autres l’ouverture à la concurrence ne peut que faire baisser les prix. Un premier bilan du Comité consultatif du secteur financier est attendu début 2016.

Lire la suite ici : Loi Hamon: une assurance emprunteur sur mesure devient possible (source : news assurances – N°1 de l'aide aux assurés)

news assurances

© 2017 AssurCity.