Comment les assureurs calculent votre prime d'assurance auto ?

Les assureurs ont des critères spécifiques pour calculer les primes d’assurance automobile de leurs assurés. A ce titre, le site Meilleure Assurance a répertorié les (nombreux) critères qui façonnent le tarif de notre assurance automobile. De précieux indices à suivre pour payer moins cher son assurance voiture !

1.       L’âge de l’assuré

Facteur déterminant pour le tarif d’assurance auto, l’âge de l’assuré est un critère sur lequel on ne peut pas lutter ! Deux tranches d’âges en particulier

  • Les 18/23 ans, les jeunes conducteurs : ceux qui paient le plus cher leur assurance auto
  • Les 34/49 ans, plus expérimenté qui paient le moins cher leur assurance

2.       Etre en couple ou célibataire ?

Moins évident, les couples (mariés, pacsés ou en concubinage) ont l’avantage de payer moins cher leur assurance voiture.

3.       Quelle activité vaut-il mieux exercer ?

Selon l’étude du comparateur, il vaut mieux être étudiant et employés du secteur public pour bénéficier d’un tarif avantageux en assurance automobile. Les commerçants, les chefs d’entreprises ainsi que les personnes sans emplois (paradoxe ?) paieront plus cher.

4.       L’expérience de conduite

Plus le conducteur a d’expérience au volant, plus les assureurs diminuent le risque et limitent la prime d’assurance. Ainsi, chez les jeunes conducteurs (qui pour rappel sont ceux qui paient leur prime d’assurance le plus cher), avec la conduite accompagnée (conduite dès 16 ans), la prime est diminuée. Ensuite, plus le conducteur prend de l’expérience, sans compter de sinistre, plus la prime d’assurance diminuera.

5.       La marque de la voiture joue également

Pas trop étonnant. Cela revient moins cher de couvrir une voiture low-cost qu’une voiture haut-de-gamme. Il vaut mieux se tourner vers une Dacia plutôt qu’une Lexus pour payer moins cher son assurance.

6.       Quel carburant choisir ?

Les réparations des voitures essence coûtent moins cher que celles de voitures diesel, et ces dernières sont plus volées que les modèles essence. Il vaut mieux rouler à bord d’une essence pour limiter encore une fois le montant de sa prime d’assurance auto.

7.       Comment achetez-vous votre voiture ?

Les voitures acquises en leasing coutent plus cher à assurer.

8.       L’usage de la voiture

Un autre critère influe sur le montant de la prime : pourquoi utilisez-vous votre voiture ? L’usage privé ou les tournées professionnelles régulières ont tendance à alourdir la facture.

9.       Le lieu d’assurance de la voiture

Le lieu d’assurance de la voiture joue également un grand rôle dans le tarif d’assurance :

  • Il vaut mieux s’assurer en Bretagne ou dans les Pays de la Loire, régions qui comptabilisent le moins de sinistres auto. Les assureurs limitent ainsi les primes d’assurance, le risque étant plus faible.
  • Alors que vivre en Île-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur augmente le risque. Ces régions sont les plus chères pour assurer sa voiture.

Voir l’infographie :

 



Étiquettes : , , , , , ,

© 2017 AssurCity.