Activités d’été, comment assurer les enfants ?

Des risques accrus pendant les vacances

Nombreux sont les enfants qui ne partent pas en vacances ou pas durant la totalité des vacances scolaires. Pour les parents qui travaillent durant cette période, les enfants sans surveillance sont autant de risques, quels que soient leurs âges.

L’enfant qui va se baigner à la rivière ou à la piscine communale, les promenades dans la nature et les sorties nocturnes entre copains s’accompagnent de risques plus ou moins importants, mais dans tous les cas bien réels.

La multirisque habitation et éventuellement l’assurance extra-scolaire peut couvrir la majorité des dommages que l’enfant peut causer à des tiers. La garantie responsabilité civile obligatoirement intégrée dans cette assurance prend en effet en charge les dommages que peut causer l’assuré, mais également ceux causés par les personnes vivant sous le même toit.

Cette couverture ne peut pas contre être activée que lorsqu’il s’agit de tiers, ce qui exclut les assurés eux-mêmes.

Les dépenses de santé consécutives à la chute d’un arbre ou celles après que l’enfant ait été victime de violences de la part d’un tiers non identifié ne sont pas prises en charge par l’assurance multirisque habitation (MRH).

Quelle assurance souscrire pour apporter un complément ?

Un enfant blessé reste bien sûr couvert par l’Assurance maladie de ses parents et le plus souvent par la complémentaire santé obligatoire. Certaines dépenses annexes ne sont toutefois pas prises en charge, ce qui nécessite la souscription d’une assurance supplémentaire.

Elle peut prendre plusieurs formes comme une assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie (GAV) qui peut être elle aussi individuelle ou familiale. Ces assurances offrent une grande souplesse en matière de choix de garanties accompagnés de franchises et de plafonds financiers différents suivant les formules et les assureurs.

Ces garanties peuvent intervenir dans plusieurs domaines comme les frais liés au besoin d’un suivi scolaire après la rentrée, les frais de rééducation ou la présence d’un tiers pendant et après une période d’hospitalisation.

Certaines assurances multirisques habitation offrent la possibilité d’ajouter des extensions de garanties pouvant couvrir les risques encourus par les enfants et l’ensemble de la famille, ce tant durant toute l’année.

Le coût de ces assurances peut varier suivant les assureurs et les formules choisies, ce qui demande une minutieuse comparaison. Rien de plus facile avec LesFurets.com, la simulation ne demandant qu’environ 4 minutes. Une fois la meilleure offre sélectionnée, la souscription d’une assurance multirisque habitation en ligne est l’occasion de réaliser des économies supplémentaires sur le montant de la cotisation annuelle.

Actualités de l'assurance

Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.