Pourquoi les objets connectés séduisent-ils les Français ?

Les objets connectés au service des économies et de la sécurité

C’est pour le moment principalement au cœur de la maison que l’on retrouve les objets connectés. Loin des futiles gadgets que l’on pourrait imaginer, ces objets ont de vraies fonctions utiles au quotidien.

La domotique s’est largement développée depuis ces dernières années pour proposer aux consommateurs des objets connectés toujours plus efficaces. Nombreux sont les Français qui voient en eux un moyen de se protéger, notamment avec les systèmes de télésurveillance simples à installer. Il suffit en effet de placer une caméra chez soi et de la relier à une application sur son portable afin d’être alerté en cas d’intrusion.

Il existe également des détecteurs de fumée qui peuvent alerter, là encore, à distance, d’un éventuel danger. Notez que votre assurance habitation verra d’un bon œil l’utilisation de ces objets toujours plus ingénieux et sécurisants.

Mais les objets connectés ont également pour vocation de faire réaliser des économies d’énergie. En plaçant un thermostat pour gérer le chauffage électrique de la maison, il est aujourd’hui possible de paramétrer des scénarios selon les moments de présence et d’absence, les zones de la maison, etc. Là encore, tout ceci peut-être paramétré à partir de son smartphone.

De la même manière, il est tout à fait possible de gérer l’éclairage intérieur et extérieur de sa maison et de programmer en fonction de son rythme de vie.

Des objets connectés pour la santé et les loisirs

Les objets connectés se développent également en matière de santé. On pense notamment à la montre connectée capable de capter de nombreuses informations qui peuvent ensuite être transmises aux médecins.

Pour les maladies telles que le diabète, ces objets permettent d’avoir un suivi clair qui permet de s’alerter dès que les résultats se dégradent. Ces objets peuvent également accompagner les patients et suivre l’évolution de leur tension, leur rythme cardiaque, etc.

A noter que cette technologie peut, elle aussi, se mettre au service de vos économies. De fait, certaines mutuelles santé proposent une prime d’assurance selon votre mode de vie. Plus votre vie est saine, moins le prix de votre mutuelle santé est élevé.

Il s’agit ici de récompenser les bons comportements comme le font déjà certaines compagnies d’assurance auto.

Toujours en matière de santé, évoquons la brosse à dent connectée qui permet de s’assurer que le brossage est efficace et qu’il correspond à la durée préconisée. Pour les enfants, certaines brosses peuvent même être reliées à un jeu sur smartphone pour que le brossage de dents devienne un plaisir et non plus une contrainte.

Bien sûr, les objets connectés sont également les alliés des sportifs qui peuvent suivre leurs performances et les améliorer.

Actualités de l'assurance

© 2017 AssurCity.