Découvrez le prix de la Sécurité Sociale étudiante 2017 – 2018

Les étudiants devront faire face à une augmentation du tarif de la Sécurité Sociale étudiante pour l’année universitaire qui approche. Fixé à 215 euros pour 2016/2017, la montant de la Sécu étudiante atteindra 217 euros pour 2017/2018 selon un arrêté du 27 juillet 2017 publié au Journal officiel.

Quand régler sa cotisation à la Sécu étudiante ?

La cotisation à la Sécurité Sociale étudiante est intégrée au règlement de l’inscription en établissement supérieur. Au moment de régler, on demandera de payer pour la mutuelle étudiante mais il s’agit bien d’une Sécurité Social étudiante, obligatoire. En complément, il existe bien les mutuelles étudiantes, non obligatoires mais qui viennent compléter les remboursements de la Sécu.

L’obligation de souscrire l’Assurance maladie des étudiants est valable pour les étudiants de plus de 20 ans. Il est possible de demander un échelonnement des paiements en 3 fois.

Sont en revanche exonérés :

  • Les étudiants mineurs
  • Les moins de 20 ans au cours de l’année universitaire
  • Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur (sur présentation d’un justificatif)
  • Les étudiants exerçant une activité professionnelle (CDD ou CDI durant l’année en cours)

Quel sort pour la Sécurité Sociale étudiante ?

Emmanuel Macron souhaite rattacher la Sécurité Sociale étudiante dans son état actuel au régime général. Est-ce la fin de la Sécu étudiante ?

Il est fort probable que ça arrive et ce dès l’automne dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Selon Macron, les mutuelles étudiantes sont une « exception française inefficace et dispendieuse ».

Deux objectifs à cette réforme : dégager des économies tout en  facilitant les démarches des étudiants.



© 2017 AssurCity.