Hong Kong développe les obsèques dans un cimetière en réalité virtuelle

Hong Kong est depuis longtemps confronté à un problème d’espace. Dans cette ville mondiale qui est l’une des plus peuplées du monde, une société a développé une solution insolite. L’entreprise IVénération.com propose à ses utilisateurs un service funéraire virtuel.

Hong Kong, une densité incroyable

La région administrative de Hong Kong est cosmopolite, l’une des plus importantes places financières à l’échelle mondiale ou bien encore un haut lieu culturel. Un autre adjectif lui convient tout à fait : dense. Avec 6 553 habitants au kilomètre carré, Hong Kong connaît un véritable problème d’espace. Face à cette densité incroyable où il est difficile de trouver des lieux pour de nouvelles sépultures, une société chinoise propose une solution. L’entrepreneur Anthony Yau propose par le biais d’iVeneration.com un cimetière en réalité virtuelle.

Se recueillir virtuellement en respectant les traditions

Concrètement, cette entreprise offre à leurs utilisateurs la possibilité de déposer les cendres de leurs proches puis de leur dédier une stèle funéraire dans un Hong Kong virtuel. Que ce soit dans un immeuble, dans un parc, en plein cœur e la ville, iVeneration.com permet aux proches des défunts de se recueillir dans ce monde en réalité virtuelle. Cette initiative s’inscrit également dans un respect total de la tradition confucéenne. Le respect des parents ou plus généralement des aïeux est l’un des piliers de cette tradition. « Pour moi, tu n’as pas besoin d’aller physiquement quelque part pour te souvenir de ceux qui sont décédés, tout est dans ton cœur » se confie un employé de cette société au site Réalité Virtuelle.

Une solution économique pour les Hongkongais

Tout en respectant les traditions, cette solution se veut également écologique et économique. Dans cette ville très dense où il est déjà difficile de se loger de son vivant, installer la tombe d’un défunt coûte très cher. A Hong Kong le prix d’une place dans un cimetière peut grimper jusqu’à 176 000 dollars. Cette solution insolite propose ainsi de réduire les coûts des stèles funéraires mais aussi d’habitations en permettant un gain de place. Ce programme d’obsèques qui doit être disponible au premier trimestre 2018 va certainement faire des adeptes. 



© 2017 AssurCity.