58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale

Malgré une hausse des prix de l’immobilier, le nombre de ménages français étant propriétaires reste stable. Selon une étude de l’Insee, 58 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale en janvier 2017.

Un tiers des propriétaires sont des accédants

Un nombre qui reste stable ces dernières années. L’Insee a présenté il y a quelques jours son étude annuelle portant sur l’immobilier en France. Selon l’institut, la France comptait au 1er janvier 2017, 35,7 millions de logements hors Mayotte. Autre annonce : le nombre de propriétaires. On apprend ainsi que 58 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale. Un tiers de ces propriétaires sont accédants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser leur crédit immobilier.

Un tiers des Français vivent dans une « grande ville »

Le parc immobilier est en pleine progression depuis 30 ans. Il augmente ainsi de 1,1 % chaque année et même de 0,8 % pour les résidences secondaires et occasionnelles. Ces différents types de logements sont considérés comme des habitats individuels. En 2017, l’habitat individuel représentait 56 % des logements toutes catégories confondues. Un chiffre qui est en recul depuis 10 ans. Les Français optent en effet de plus en plus pour les logements collectifs.

Autre point soulevé par l’enquête de l’Insee : le lieu de résidence. En France, 23,7 % des résidences principales se trouvent dans des communes rurales et 32,5 % dans des agglomérations de moins de 100 000 habitants. Les résidents des « grandes villes » (plus de 100 000 habitants) représentent quant à eux 29,2 % des Français. Parmi eux, 14,6 % vivent dans l’aire urbaine de Paris. 



© 2018 AssurCity.