La vie des Hommes menacée par les chiens ?

Le meilleur ami de l’Homme pourrait bien se révéler être un véritable danger pour l’humanité, selon des chercheurs américains de l’école de médecine Icahn à New York. Pourquoi ? Parce que nos amis les chiens serait le réceptacle idéal pour un virus mortel, transmissible à l’homme.

Mais de quel virus s’agit-il ?

Selon ces chercheurs américains, les chiens auraient « la capacité [de] servir de bouillon de culture pour des souches issues d’autres animaux ». Souvenez-vous en 2009, le virus H1N1 avait été transmis des porcs à l’Homme. Et bien ce même phénomène serait également possible via les chiens.

Ils ont publié dans une revue de la société américaine de microbiologie, mBio, des explications :

La grippe porcine de type A H1N1, en contaminant les chiens, a subi une mutation dans leur organisme, impliquant la possibilité de développer la souche H5N1, mortelle pour l’Homme.

Pas de panique ! Il n’y a à ce jour aucune contamination, et cela ne reste qu’une hypothèse. Mais cela n’empêche pas les scientifiques de prendre la menace très au sérieux. En effet, ils auraient réalisé en Chine entre 2013 et 2015 des prélèvements sur environ 800 chiens atteints de symptômes de la grippe, après quoi ils auraient découvert 16 virus différents, dont 5 encore jamais identifiés. Ces chiens étaient en proximité forte avec les humains.



Étiquettes : , ,

© 2018 AssurCity.