Marché immobilier : 7 Français sur 10 rêvent d'acquérir une maison

Les maisons individuelles séduisent toujours autant les Français. Selon une étude menée par le Crédit Foncier, 73 % des acquéreurs recherchent une maison. Côté critères, les Français évoquent la superficie, l’emplacement et le nombre de pièces.

Un souhait qui dépend de la ville où l’on veut vivre

Entre une maison ou un appartement, le choix est apparemment fait. D’après une étude menée par le Crédit Foncier sur le parcours d’acquisition des résidences principales, 73 % des acquéreurs recherchent une maison individuelle. Si ce type de bien immobilier est l’objet d’une recherche pour certaines, ils relèvent du rêve pour d’autres. Acheter une maison n’est en effet pas le souhait de tous les Français. Et cela dépend surtout de la taille de la ville où il réside ou souhaite résider. Les Français résidant dans des villes de moins de 5 000 habitants sont ainsi 88 % à vouloir vivre dans une maison. A contrario, ce souhait concerne 36 % des Français souhaitant habiter dans des communes de plus de 100 000 habitants.

6 biens visités avant d’acheter une maison

Côté critères, les Français savent ce qu’ils veulent. Les facteurs déterminants avant d’acheter une maison sont la superficie (70 %), l’emplacement (70 %) et le nombre de pièces (67 %). Outre ces critères fixes, d’autres dépendent de la région où les Français souhaitent vivre. En Ile-de-France est évoqué la proximité avec les transports en commun alors que dans le Sud on préfère l’exposition du logement et la vue. Trouver une maison qui réunie tous ces critères peut toutefois s’avérer difficile. Après un an de recherche, 65 % des sondés ont acheté une maison, 27 % sont toujours en recherche et 8 % ont décidé d’abandonner. En moyenne, les Français visitent 6 biens avant d’acheter. Un nombre de biens visités qui est plus important dans les grandes agglomérations (6,5 biens), mais dans un temps plus réduit (4,1 mois).



© 2018 AssurCity.