La légendaire Ford Mustang fabriquée à 10 millions d'exemplaires

« Bullit », « 60 secondes chrono », « Drive » ou encore « Goldfinger ». Quel est le point commun entre ces différents films ? Leur voiture bien entendu ! En effet, dans chacun de ces films, l’on peut y voir une Ford Mustang et, si l’on parle aujourd’hui de la vénérable automobile américaine, c’est parce qu’elle a franchi le cap des 10 millions de véhicules fabriqués. Coup de projecteur.

Moins de ventes aux USA, plus de succès à l’étranger

Objet culturel emblématique des Etats-Unis et voiture cultissime de la marque Ford, la Mustang a passé hier un cap qui fait sens : les 10 millions d’exemplaires fabriqués dans son usine de Détroit, ville du Michigan et symbole de la construction automobile américaine.

Cet événement célébré au siège de Ford dans le nord du pays intervient à un moment particulier : les ventes de Mustang sont en recul aux Etats-Unis mais elles apparaissent en progression sur les marchés étrangers comme en Chine ou chez nos voisins allemands.

Voiture sportive la plus vendue dans le monde

Nommé d’après le cheval sauvage emblématique de l’Ouest américain, Mustang a été présenté pour la toute première fois au printemps 1964 devant des journalistes spécialistes de l’univers de l’automobile. Ce véhicule représentait et incarnait alors un sentiment de liberté.

A l’occasion de cette fête qui célébrait la production de 10 millions de Mustang, Ford avait décidé de mettre en avant la première Mustang jamais achetée et qui appartient toujours à son premier acheteur.

Toujours prompt à capitaliser sur le facteur nostalgie, Ford avait présenté en janvier 2018 une édition limitée et baptisée « Mustang Bullit », en référence au film « Bullit » sorti en 1968 et dans lequel Steve McQueen montre ses talents de pilote dans une course-poursuite considérée comme l’une des plus marquantes de l’histoire du cinéma.

Pour en revenir aux ventes de Mustang, elles ont plafonné à 81 000 exemplaires en 2017 aux Etats-Unis (0,5 % du marché). En revanche, depuis que Ford a pris la décision en 2015 d’exporter sa Mustang, il s’agit ni plus ni moins que de la voiture sportive la plus vendue dans le monde.

© 2018 AssurCity.