Immobilier : acheter un logement est plus rentable que le louer 3 ans

En France, près de 40 % de de la population est locataire de son logement. Pourtant, louer un bien n’est pas forcément plus rentable que l’acheter. Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne 2 ans et 8 mois pour rentabiliser son achat. Une durée qui monte à 11 ans et 6 mois pour un logement à Paris.

Près de 40 % des ménages Français sont locataires de leur logement

Louer ou acheter, telle est la question. En France, moins de six ménages sur dix sont propriétaires de leur logement selon des données communiquées par Eurostat en février dernier. Un taux bien inférieur à la moyenne de l’Union Européenne qui avoisine les 70 %. Si la France compte peu de propriétaires, ce n’est pas tellement par choix puisque 80 % des ménages souhaitent le devenir. Ce souhait va certainement être d’autant plus fort à la lecture de la dernière étude de Meilleurtaux.com. Après avoir analysé le marché dans les 36 plus grandes villes de France, le courtier indique qu’il devient plus rentable d’acheter un logement de 70 m2 que de le louer pendant 2 ans et 8 mois.

8 mois pour rentabiliser un achat à Mulhouse, 11 ans et 6 mois pour un bien à Paris

En France, 9 villes sur 10 gagnent en rentabilité par rapport à la location. A Brest, en 2018, il devient plus rentable d’acquérir son logement que de le louer pendant 1 an. La ville bretonne gagne 2 ans et demi par rapport à 2017. S’il s’agit de la plus forte progression de rentabilité, Brest n’est cependant pas la ville de France où l’achat est le plus rapidement rentabilisé. A Mulhouse, il suffit ainsi de 8 mois pour rentabiliser son acquisition. A l’inverse, et de manière peu surprenante, Paris est la ville où l’achat met le plus de temps à être rentabilisé. Il faut en effet 11 ans et 6 mois pour qu’il soit plus intéressant d’acheter que de louer un bien immobilier de 70 m2 dans la capitale. Paris fait d’ailleurs partie des métropoles (comme Montreuil, Bordeaux ou Lyon), où les acheteurs doivent rester dans leur logement plus longtemps qu’en 2017 pour le rentabiliser. Dans la capitale, prix à l’achat et loyers augmentent. 



Étiquettes : , , , , ,

© 2018 AssurCity.