Un touriste meurt de la rage après une morsure d'un chat au Maroc

L’agence anglaise Public Health England met en garde sur la rage après la mort d’un Britannique après une morsure de chat survenue durant un voyage au Maroc.

59 000 décès dans le monde

Un Britannique en voyage au Maroc est mort de la rage après avoir été mordu par un chat. C’est ce qu’a annoncé l’agence anglaise Public Health England qui a souhaité mettre en garde ses compatriotes sur cette maladie qui a certes, été éradiqué en Grande-Bretagne ainsi qu’en France mais qui reste présente dans certains pays du globe. Aujourd’hui encore, la maladie reste très répandue dans le monde. Elle  est notamment présente en Asie et en Afrique. Voilà pourquoi, il est important pour les voyageurs en partance pour ces pays de ne pas entrer en contact avec des animaux dans la mesure du possible. Par ailleurs, il est recommandé de voir son médecin pour vérifier la nécessité de se faire vacciner avant de partir en voyage. Selon l’Institut Pasteur, 59 000 décès peuvent être imputés à la rage dans le monde. En France, près de 4200 personnes ont reçu un traitement en 2016.

Un vaccin contre la rage qui n’est pas obligatoire en France

La rage est présente dans la salive des animaux en fin de maladie. La transmission peut s’effectuer après une morsure, une griffure ou encore un léchage sur la peau excoriée ou sur une muqueuse. Hormis quelques cas, la rage provoque toujours la mort de la personne contaminée. Elle attaque le système nerveux et affecte son fonctionnement. Une fois les signes déclarés, la mort survient en quelques heures ou quelques jours. Si une personne est mordue ou même léchée par un animal à risque, il faut nettoyer la blessure avec de l’eau et du savon et surtout consulter rapidement un médecin. Un traitement doit être effectué dans les meilleurs délais  avant l’apparition des premiers symptômes.

En France, la vaccination antirabique des chats et des chiens n’est pas obligatoire mais conseillée. Cependant, les chiens dits dangereux comme ceux définis par la loi de 1999 doivent être à jour du vaccin. Idem pour les animaux qui doivent partir à l’étranger. En moyenne, un vaccin contre la rage coûte 65 euros.

© 2018 AssurCity.