Brève : La néobanque Anytime lance l’ouverture de compte dans des Photomatons

Alors que des agences bancaires ferment et que la diversification des produits vendus en agences pourrait s’intensifier à l’heure de la restructuration des réseaux (le groupe Crédit Mutuel CM11, rebaptisé Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vient d’annoncer dans son plan stratégique amplifier sa diversification, notamment avec la vente d’immobilier ancien ou une offre de box internet très haut débit), les points de vente physiques inédits investis par de nouveaux acteurs se multiplient. Dernière en date, la néobanque belge Anytime qui propose un « compte sans banque » en ligne a annoncé fin novembre le lancement de l’ouverture de compte en quelques minutes… dans des cabines Photomaton.

Le service est déployé dans un premier temps dans dix lieux parisiens parmi lesquels les grands lieux de passage que sont les gares du Nord, de Saint-Lazare et de Châtelet. « La puissante collaboration avec Photomaton va nous permettre avec ses 28 500 cabines dans 18 pays de recruter massivement de nouveaux clients en maîtrisant notre coût d’acquisition », estime Damien Dupouy, directeur général d’Anytime.

On connaissait déjà les bureaux de tabac pour ouvrir un compte sans banque. Environ 4 000 d’entre eux proposent désormais Nickel (ex-Compte Nickel, racheté en avril 2017 par BNP Paribas, qui a passé la barre du million de comptes ouverts cet été) qui ambitionne d’être distribué dans 10 000 bureaux de tabac en 2020, quand le réseau d’agences de BNP Paribas, en légère contraction depuis quelques années, en comptait 1 799 fin 2017.

Lancée il y a un an, Orange Bank étend aussi son réseau de distribution alors que 60 % des ouvertures de compte de la banque digitale sont désormais réalisées dans les boutiques Orange. Le réseau de Groupama (actionnaire à 35 %) proposera Orange Bank en 2019 et Orange cherchera ensuite d’autres réseaux de distribution, qui pourraient être un acteur du monde de l’immobilier et de la grande distribution, indiquait Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank dans Le Monde en octobre. Côté grande distribution, l’offre C-Zam de Carrefour Banque est vendue en libre-service dans environ 3000 magasins Carrefour. L. B.

Banque de détail – Assurance

© 2018 AssurCity.