Épargne : les Français privilégient l'Assurance-vie

Le patrimoine des Français fait grise mine. Depuis 2015, le patrimoine financier a baissé de 1,8 point et de 0,9 point pour le patrimoine immobilier. D’ailleurs, la détention du livret A est en recul alors que l’assurance-vie séduit de plus en plus.

12% des ménages ne possèdent aucun produit financier

Voilà une information qui peut expliquer la contestation grandissante des gilets jaunes. L’INSEE vient de publier un rapport sur le patrimoine des Français. Un patrimoine qui fait grise mine ! Selon les chiffres, près de 93% des ménages possèdent au moins un actif financier, immobilier ou professionnel. Depuis l’année 2015, la détention de patrimoine financier a baissé de (1.8 point) pour le patrimoine financier et de (0.9 point) pour le patrimoine immobilier. Concernant le patrimoine financier, 7,4% des ménages possèdent plusieurs produits  tels que le livret d’épargne, un produit d’épargne logement ou encore un produit d’épargne retraite. À l’inverse, ils sont 12% des ménages à ne rien posséder. Sans grande surprise, les livrets d’épargne sont les produits préférés des Français. Un peu plus de 83% des foyers en possèdent un. Même s’il ne rapporte pratiquement rien, le livret A est détenu à plus de 72%. Cependant, la détention de ce produit est en baisse depuis 2015 avec un recul de 3.6 points. La détention des autres types de livrets varie selon la catégorie socioprofessionnelle. En clair, les ménages avec des revenus conséquents vont s’orienter vers un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou des livrets soumis à l’impôt tandis que les ménages plus modestes vont privilégier le livret d’épargne populaire (LEP).

L’Assurance-vie placement privilégié des Français

L’Assurance-vie reste l’un des produits préférés des Français après les livrets d’épargne. La preuve : 39% des ménages en possèdent une soit une augmentation de 2,5 points par rapport à 2015. Sa détention augmente en fonction de l’âge. Quasiment 44% des ménages dont la personne de référence à 60 ans ou plus détiennent au moins un produit de ce type contre 23,7% pour les moins de 30 ans.

Concernant le patrimoine immobilier, 57.8% des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale début 2018. Entre 2010 et 2018, les jeunes ménages ont eu davantage accès à la propriété avec une hausse de 6,4 points pour les moins de 30 ans et 4,7 points pour les trentenaires. Chez les seniors, la tendance est à la baisse avec une diminution de 6,8 points pour les 50-59 ans et 7,4 points pour les 60-69 ans.

© 2018 AssurCity.