Un médecin libéral sur 10 cumule emploi et retraite

Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas raccrocher à l’âge de la retraite. 1 médecin libéral sur 10 cumule emploi et retraite. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011.

Des médecins de 65 à 80 ans

Ils pourraient profiter de la retraite et pourtant, un médecin libéral sur 10 (9,7%) cumule un emploi et la retraite. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011. À l’époque, ces médecins ne représentaient que 3,5% des professionnels. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la plupart des médecins sont âgés de 65 ans à 70 ans avec même des médecins qui continuent une activité jusqu’à 80 ans. Au 1er janvier 2018, ils étaient un peu plus de 12 110 médecins libéraux à se trouver dans cette situation sur 130 000 médecins en activité. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce chiffre. La Dress explique que cette tendance peut-être liée au dispositif cumul emploi-retraite. Un dispositif qui permet, sous conditions, de travailler en cumulant des revenus professionnels et des pensions de retraite. Les patriciens qui ont le plus de mal à raccrocher sont :

  • Les psychiatres et les neuropsychiatres (22,4 %)
  • Les gynécologues (14,2%)
  • Les rhumatologues (13.3%)
  • Les stomologues (12,1%)
  • Les généralistes ( 8.3%)

Un médecin libéral exerçant à Paris diffère son départ à la retraite

Les médecins généralistes qui décident de différer leur départ le font lorsqu’ils se trouvent dans des zones très peu denses. En effet, ils savent que leurs patients auront plus de difficultés à retrouver un médecin traitant. Par ailleurs, des généralistes repoussent l’échéance pour former un remplaçant. En milieu rural, 49% des personnes ont du mal à avoir un accès à un médecin avec des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pouvant atteindre des mois. Dans certaines villes, obtenir une consultation avec un spécialiste peut relever du parcours du combattant. On pense notamment à l’attente chez l’ophtalmologue qui peut atteindre 80 jours.

Plus étonnant, les médecins qui exercent à Paris ont tendance à prolonger leur activité. Cela concerne un médecin libéral sur 5 cumule le dispositif emploi-retraite. 

Étiquettes : , , , ,

© 2018 AssurCity.