Prévention des accidents : gare à ces imprudences qui gâchent les fêtes !

Lors des fêtes de fin d’année, on retrouve généralement famille et amis. Toutefois, il suffit de pas grand-chose pour que la fête soit gâchée. Une imprudence ou une inattention et la soirée tourne mal. Il vaut donc mieux prévenir que guérir comme le conseille l’association Attitude Prévention. Explications.

Accidents de la vie courante : 20 000 morts par an

Chaque année, les accidents de la vie courante – d’ailleurs, ils se produisent majoritairement au domicile – touchent plus de 11 millions de personnes dans l’Hexagone. Ce sont aussi 20 000 personnes qui meurent tous les ans des suites d’un tel accident.

Plus meurtriers que les accidents de la route, les accidents du quotidien concernent surtout les enfants ainsi que les personnes âgées et, si un accident peut se produire à tout instant, les fêtes de fin d’année présentent des risques particuliers.

Pour y remédier, il est nécessaire de prévenir dès maintenant les accidents domestiques qui surviennent lors des fêtes de fin d’année et de se préparer sans plus attendre. Heureusement, Attitude Prévention offre de précieux conseils.

Accidents du quotidien : les bons réflexes à adopter

Selon l’association Attitude Prévention, près de 70 % des parents considèrent qu’il existe des accidents domestiques spécifiques aux fêtes de fin d’année. Comme causes de ces incidents, ils évoquent pêle-mêle les guirlandes électriques, les multiprises surchargées ou les huîtres à ouvrir qui peuvent causer d’importantes blessures.

En outre, 90 % des parents confient avoir déjà adopté un comportement à risques en présence de leur enfant et 90 % des personnes ayant été victimes d’un accident de la vie courante estiment qu’elles auraient pu l’éviter en faisant preuve d’une plus grande attention, en adoptant les bons gestes ou en prenant de simples précautions.

Pour protéger les enfants pendant les fêtes de fin d’année notamment, il faut montrer chaque jour l’exemple et adopter les bons réflexes suivants :

  • Ne laisser aucun objet dangereux à portée de mains des plus jeunes,
  • Ne pas téléphoner en accomplissant une autre tâche,
  • Utiliser les bons équipements pour le sport, le bricolage, la cuisine,…

© 2019 AssurCity.