Un peu de culture automobile !

Vous êtes fan de voiture ? Vous aimez les beaux bolides, les courses automobiles, les produits dérivées ? BFM TV a lancé une rubrique « intellectuelle » expliquant d’où proviennent les expressions liées à l’auto. En voiture Simone, on vous explique tout !

En voiture Simone : elle en avait sous le capot !

Cette expression courante qui nous invite à l’aventure fait référence à Simone de Pinet de Borde des Forest, l’une des premières femmes à avoir obtenu le permis de conduire en 1929 et l’une des premières pilotes automobiles françaises. Suite à ses succès en compétition automobile, alors qu’à cette époque ce domaine était uniquement réservé aux hommes, Simone est devenue aviatrice, puis sera la première femme à créer une auto-école.

L’expression a été reprise dans les années 60, à l’occasion du jeu télévisé Intervilles, lorsque Guy Lux lance l’expression en s’adressant à sa collègue présentatrice, Simone Garnier.

Péter une durite : ça surchauffe dans notre corps !

Et oui, cette expression courante signifiant qu’on perd ses nerfs, qu’on est en colère. Mais quel rapport avec la voiture me direz-vous ? Pour cela il faut comprendre ce qu’est une durite. C’est un petit tube en caoutchouc servant à faire circuler les fluides (carburant, eau, huile, etc.) à travers les différents éléments de la voiture. Il arrive parfois que ce tube casse, soit rompu, ce qui expose la voiture à une potentiellement panne.

BFM explique alors que l’être humain utilise « péter une durite » quand il s’énerve pour faire le parallèle avec le fait que son « circuit de refroidissement » humain s’arrête, surchauffe le corps, menant à l’énervement.

Il existe tout un tas d’expression liées à la voiture dont vous pouvez retrouver les explications et origines sur Internet ! Tête à queue, en dehors des clous, partir sur les chapeaux de roues, appuyer sur le champignon, mettre la gomme, conduire comme un pied, etc.

Étiquettes : ,

© 2018 AssurCity.