A part en France, le blanc est la couleur préférée des automobilistes

Entreprise américaine spécialisée dans le revêtement automobile, Axalta Coating Systems s’intéresse logiquement à l’univers de la voiture. Ainsi, dans son enquête annuelle dédiée à la couleur préférée des automobilistes, on apprend que, pour la 8e année consécutive, c’est le blanc qui est plébiscité dans le monde entier. Sauf en France où on préfère le gris. Coup de projecteur.

Le blanc plébiscité en Asie

En 2018, la teinte choisie par les acquéreurs d’une voiture neuve était majoritairement le blanc, selon l’étude annuelle d’Axalta Coating Systems réalisée dans le monde entier.

Plus précisément, 38 % des conducteurs de voitures ont opté pour ce coloris qui symbolise la pureté mais évite aussi que les températures ne s’envolent dans l’habitacle. D’ailleurs, cet intérêt pour le blanc est encore plus marqué en Asie où près de la moitié des automobilistes (ndlr : 48 %) l’ont choisi.

Pour 2018, on obtient le classement suivant :

  1. La couleur blanche (38 %),
  2. La couleur noire (18 %),
  3. La couleur grise (12 %),
  4. La couleur argent (12 %).

Dans l’Hexagone, le gris apparaît comme étant la couleur la plus appréciée par les conducteurs de voitures si l’on cumule la couleur métallisée, l’argent ou encore le gris lunaire. Déjà en 2017, les automobilistes français avaient dit leur préférence pour le gris.

Le rouge préféré en Amérique du Nord

Même si la France fait figure d’exception par rapport au reste du monde, le blanc et le gris restent des couleurs « classiques ». Raison principalement invoquée par les intéressés : la plus grande facilité de revente d’un véhicule arborant une couleur blanche ou grise. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’en 2018, 80 % des voitures neuves soient blanches, noires et grises.

En outre, en Europe, le noir représentait 22 % des achats en 2018. Très en vogue à l’heure actuelle, le bleu a quant à lui été choisi par 10 % des automobilistes l’année dernière.

Enfin, sur l’autre rive de l’Atlantique, c’est le rouge (9 %) qui apparaît en tête du classement des « vraies » couleurs devant le bleu (8 %), le jaune (2 %) et le vert (moins de 1 %).

© 2018 AssurCity.