Brève : 6500 TPE accompagnées par la Banque de France

Les TPE (très petites entreprises), au nombre de 3,9 millions, représentent 96,5 % des entreprises en France. Fin septembre 2018, 670 500 nouvelles créations d’entreprise avaient été enregistrées sur un an. Or, « en phase de développement, la principale préoccupation du dirigeant de TPE consiste à assurer la pérennité de son entreprise », souligne Alain Gerbier, directeur des entreprises à la Banque de France, s’appuyant sur une enquête menée fin 2018 par la Banque de France.

L’institution a mis en place en 2016 un réseau de 102 « correspondants TPE » répartis dans les départements métropolitains et dans les DOM, en contact avec le tissu des réseaux professionnels, associations, chambres consulaires, assureurs crédits et fédérations patronales. Fin 2018, 35 conventions de partenariat nationales avaient ainsi été signées. Et le dispositif connaît un succès croissant. « À ce jour, plus de 6 500 dirigeants de TPE en ont bénéficié gratuitement », signale Sylvie Bonneau, chargée de mission TPE et coordinateur national des correspondants TPE. Soit un taux de croissance de 81 % en l’intervalle d’un an ! Les entreprises suivies relèvent majoritairement des secteurs du commerce, des services et de la construction.

Un accès relativement facile au crédit

En France, les TPE accèdent largement au crédit, mais rencontrent toutefois un peu plus de difficultés que les PME dans leur démarche. Les encours des crédits qui leur étaient octroyés s’élevaient à 276 milliards d’euros fin septembre 2018. Ceux-ci sont majoritairement orientés vers l’immobilier (46 % en 2018) et l’équipement (47 %), loin devant la trésorerie (7 %). « Les demandes de crédits de trésorerie ont été servies à hauteur de 65 % au 3e trimestre 2018, ainsi que 85 % des crédits d’investissement », détaille Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit aux entreprises à la Banque de France.

Afin d’aider plus largement les dirigeants de TPE qui, comme 85 % des Français, n’ont pas reçu d’éducation en la matière, l’institution s’apprête à lancer au deuxième trimestre 2019 une plate-forme en ligne dédiée à la culture financière. G.D.

Banque de détail – Assurance

Étiquettes : , , , ,

© 2018 AssurCity.