Une courtière en assurances détourne l'épargne de ses clients

C’est peut-être l’épargne de toute une vie qui vient de s’envoler. Une courtière en assurances à Chantilly est soupçonnée d’avoir escroqué une trentaine de clients pendant 4 ans. Les clients étaient invités à placer de l’argent sur des produits d’épargne.

500 000 euros dépensés en voyance

Ils sont une trentaine de personnes à être tombé dans le panneau. Une courtière en assurances de Chantilly a détourné l’épargne de ses clients. Le préjudice pourrait atteindre 2,5 millions d’euros. Pendant près de quatre ans, la présumée arnaqueuse a invité ses clients à placer leur argent sur des produits d’épargne ouverts auprès de MMA Vie. Comme le raconte le Parisien, la courtière a réussi à séduire son monde avec « une société enregistrée au greffe des Assurances Saint-Georges, une reconnaissance officielle de son statut de courtier et une adresse postale à Paris qui sera transférée à Chantilly ». La femme est aux petits soins pour ses clients. De quoi mettre en confiance. Et pourtant, le conte de fée s’arrête lorsqu’une cliente demande à récupérer l’argent de ses contrats. Elle découvre que ses 300 000 euros se sont volatilisés.

Si la courtière a reconnu sa responsabilité, elle conteste les sommes perdues. Interviewé par le Parisien, son avocat explique que sa cliente avait un train de vie somptueux et que 500 000 euros ont été dépensés en voyance. Des montants astronomiques financés par « des dizaines de chèques encaissés sur son compte bancaire alors qu’ils n’étaient pas libellés à son nom ».

Une réaction immédiate de MMA

De son côté, l’avocat d’une des victimes met en cause la Société Générale et MMA. L’assureur aurait-il pu voir venir l’escroquerie ? Interrogé par le Parisien, le groupe Covea qui possède MMA explique que la réaction a été immédiate dès le premier signalement en mars 2018.

Déjà condamnée en 2014 dans une précédente affaire d’escroquerie, la courtière a été placée sous contrôle judiciaire.

© 2019 AssurCity.