Santé : le délai d’attente chez l’ophtalmo en baisse

Le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo s’améliore. Après un délai de 80 jours entre 2016 et 2017, un Français patiente en moyenne 55 jours. Et cette évolution devrait encore se poursuivre grâce notamment aux applications de rendez-vous en ligne.

Un délai d’attente de 80 à 55 jours chez l’ophalmo

Obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo relève souvent du parcours du combattant. Entre 2016 et 2017, un Français devait faire preuve de patience afin de décrocher une consultation. En moyenne, il devait patienter 80 jours avant de voir un ophtalmologue. Mais bonne nouvelle, le délai a considérablement baissé. Selon une enquête du CSA pour le principal syndicat de la profession (Snof), un patient gagne aujourd’hui 25 jours ! Désormais, le délai d’attente est en moyenne de 55 jours pour une consultation tous motifs confondus.

Pour établir ce chiffre, l’institut de sondage a décidé de passer des appels mystères à 2000 spécialistes entre le 23 avril et le 13 mai 2019. La même démarche a été réalisée auprès de médecins ophtalmologues inscrits sur deux applications de rendez-vous en ligne.

Hors cas d’urgence, un patient qui souhaite un simple contrôle attendra 68 jours par téléphone et 61 jours via les applications.

Zéro délai chez l’ophtalmo en 2022 ?

Dans un communiqué, Snof se félicite de cette réduction du délai d’attente. Un pas en avant pour le syndicat qui a pour objectif « zéro délai en 2022 ». Pour atteindre cette ambition, il compte sur l’augmentation des prises de rendez-vous sur les applications comme Doctolib mais espère aussi une augmentation « du contingent d’internes en ophtalmologie de 50 postes supplémentaires par an ». En octobre 2018, la Drees avait classé l’ophtalmologie bonne dernière du classement « des délais d’attente les plus longs » avec ses 80 jours.

© 2019 AssurCity.