Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Générer du froid, pour votre bien être

Contrairement à un climatiseur fixe, qui se compose d’un module intérieur et d’un module extérieur, obligatoirement mis en place par un installateur, le climatiseur mobile est un appareil portable, sur roulettes, qui peut être déplacé de pièce en pièce selon les besoins. Ses seules exigences : être placé à proximité d’une prise de courant et d’une fenêtre.

En effet, le climatiseur mobile souffle de l’air froid dans la pièce, tout en rejetant de l’air chaud à l’extérieur, via un tuyau d’évacuation souple que vous glissez par la fenêtre entrouverte. Résultat : un air plus frais est insufflé dans la pièce, et fait baisser la température de plusieurs degrés, vous offrant une agréable sensation de bien-être lorsque votre demeure est surchauffée !
 


Les critères de choix

Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main
Esthétiquement, les climatiseurs se ressemblent toujours plus ou moins : ils se présentent sous la forme d’un appareil généralement blanc, sur roulettes, présentant une sortie d’air au sommet ou en façade. Leurs lignes sont toujours discrètes et les appareils sont compacts – ils sont prévus pour se faire oublier – et ce n’est pas leur apparence qui sera un critère de choix.

Pour trouver le climatiseur adapté à votre besoin, il faut tenir compte de critères techniques :
 

  • La surface à rafraîchir – associée à sa puissance : pour chaque climatiseur est précisée une surface maximale d’utilisation. Toutefois tenez compte de l’exposition de la pièce : si elle est orientée plein sud et rapidement surchauffée, il peut être judicieux de choisir un modèle un peu surdimensionné.
     
  • Le niveau sonore : certains modèles sont très bruyants. Si vous comptez rafraîchir votre chambre la nuit, cela peut être désagréable ! A noter, certains climatiseurs mobiles sont dotés d’un mode « nuit », qui garantit un fonctionnement plus silencieux pour ne pas perturber votre sommeil.


Quel budget prévoir ?

Une fois les différents critères de choix réunis, vous pouvez vous rendre en magasin, où vous trouverez de très nombreux modèles, pour des prix allant de moins de 200 à plus de 600 euros, selon la taille de la pièce (d’une petite chambre de 10 m2 à un grand séjour de 25 m2 ou plus). Mais dans une même tranche de puissance, plusieurs modèles peuvent cohabiter. Ce qui peut vous aider à choisir : les fonctionnalités supplémentaires proposées par certains climatiseurs (et qui en augmentent le prix).
 

  • un programmateur, qui déclenchera ou arrêtera le climatiseur à heures fixes,
     
  • une télécommande, pour augmenter le niveau de fonctionnement ou l’abaisser, à distance,
     
  • une fonction filtration de l’air, qui capturera les particules en suspension dans l’air,
     
  • une fonction déshumidification qui assèche un air trop humide, et augmente ainsi l’impression de confort.


Aidez votre climatiseur !

Le climatiseur consomme de l’électricité pour abaisser la température de la pièce. Pour réduire sa consommation, vous pouvez l’aider, en empêchant la chaleur de s’installer.
 

  • utilisez un kit de calfeutrage pour laisser passer le tuyau d’évacuation vers l’extérieur tout en empêchant l’air chaud extérieur de s’infiltrer dans la pièce,
     
  • fermez les volets des fenêtres exposées en plein soleil aux heures les plus chaudes,
     
  • aérez le logement en l’aérant le soir ou le matin, lorsque la température
    extérieure est plus fraîche.

Ainsi, votre climatiseur aura moins d’effort à faire pour maintenir une température agréable dans votre logement !

 

Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Étiquettes : , , , ,

© 2019 AssurCity.