Vaccination : un Français sur trois n’y croit pas

Histoire compliquée entre la vaccination et la France. Selon une étude mondiale, un Français sur trois n’y croit pas. Une défiance qui place l’hexagone en tête des anti-vaccins et provoque le retour des maladies comme la rougeole. 

Un Français sur trois ne croit pas à la vaccination

La France, championne du monde des anti-vaccins. Selon une enquête mondiale, l’hexagone se place en tête des pays les plus sceptiques en matière de vaccination. Un Français sur trois n’y croit pas ! Et un Français sur 10 ne croit pas qu’il soit important de vacciner un enfant.

C’est d’ailleurs le seul pays où la majorité des sondés (55%) pense que la science et les technologies vont amener à des suppressions d’emploi dans leur région.

Pour arriver à cette conclusion, l’étude de l’américain Gallup pour l’ONG médicale Wellcome a interrogé 140 000 personnes dans 144 pays sur des questions portant sur la science, les professionnels de santé ainsi que les vaccins. Sur ce dernier point, on apprend qu’en moyenne, 79% des personnes interrogées pensent que le « vaccin est sûr » et 84% pensent qu’il est efficace.

Ce sont les pays les plus riches qui ont le moins confiance. Une spécificité que l’on retrouve en Europe et plus particulièrement en France. À l’inverse, les pays pauvres comme le Bangladesh ou le Rwanda se montrent beaucoup plus optimistes : « Dans ces pays, il y a davantage de maladies contagieuses et leurs habitants voient ce qu’il se passe lorsqu’on n’est pas vacciné « relate Imran Khan de Wellcome avant de rajouter « Aux Etats-Unis et en France, lorsqu’on n’est pas vacciné, on a moins de risque de tomber malade car les systèmes de santé sont plutôt bons et quand on est contaminé, on risque moins de mourir ».  

Un « laisser-aller » qui entraîne le retour des maladies

Si onze vaccins sont obligatoires en France depuis le 1er janvier 2018, il reste encore un « laisser-aller » pouvant conduire au retour des maladies comme la rougeole. Ces derniers mois, le nombre de cas a littéralement explosé à travers le monde. En 2019, 170 pays ont signalé plus de 112 160 cas à l’organisation mondiale de la santé.

En France, la rougeole a continué sa progression avec 5311 cas dont des bébés de moins de 1 an entre 2011 et 2018. Récemment, une famille de Français a même été placée en quarantaine au Costa Rica après avoir réintroduit le virus dans le pays dont le dernier cas remontait à 2014.

Étiquettes : , , ,

© 2019 AssurCity.