Habitation : 119 437 cambriolages enregistrés en France en 2019

Les cambriolages d’habitations sont repartis à la hausse en 2019. Depuis le début de l’année, 119 437 cambriolages ont été enregistrés en France, soit 645 logements visés chaque jour. Des disparités entre départements existent néanmoins.

645 logements cambriolés chaque jour en France

Hausse des cambriolages. Selon les chiffres des forces de l’ordre dévoilés par Le Figaro ce lundi, les cambriolages d’habitations principales et secondaires sont en légère hausse depuis le début de l’année. Un chiffre en progression de 1,15 % depuis le 1er janvier alors même qu’il avait baissé de 6,79 % en 2018. Près de 120 000 cambriolages ont été enregistrés par les forces de l’ordre au cours des 6 derniers mois, soit 485 de plus que l’an passé à la même période. Chaque jour, cela représente en moyenne 645 logements visités par des malfaiteurs. L’été reste toutefois la saison préférée des malfaiteurs. 

Pour les syndicats policiers, cette hausse des vols par effraction, home-jacking ou encore vols avec violence s’explique notamment par la forte mobilisation des forces de l’ordre pendant le mouvement des gilets jaunes. « Ces effectifs qui sont toujours mobilisés, ça fait d’autant moins d’effectifs qui sont disponibles pour faire de la prévention contre le cambriolage et traiter les enquêtes », explique à BFMTV Laëtitia Buil, du syndicat Synergie-officiers. 

Des disparités selon les départements

Cette recrudescence des cambriolages n’affecte néanmoins pas tous les départements français. Celui le plus touché est Paris, devant le Nord, la Gironde et le Val-d’Oise. Dans ces 4 départements on observe ainsi une progression de 10 % des logements volés. Dans le Territoire de Belfort la hausse est encore plus importante avec + 63 % de cambriolages depuis janvier. A l’inverse, certains départements connaissent une baisse de ces infractions. C’est notamment le cas en Alpes-Maritimes (- 22 %), ou encore en Guadeloupe (- 33 %).

© 2019 AssurCity.