Les animaux domestiques peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde, les propriétaires d’animaux de compagnie s’inquiètent. Un chien ou chat peut-il attraper ou transmettre le Covid-19 ? L’Anses, l’agence du médicament révèle qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Il n’existe « aucune preuve » selon l’Anses

Début mars 2020, un chien de Hong Kong est testé positif au Covid-19. Il n’en fallait pas plus pour alimenter la psychose. Même si les autorités locales assurent que « les échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales de l’animal ont été testés faiblement positifs au SRAS-COV 2 », de nombreux propriétaires ont peur de tomber malade.

En Chine, les maîtres affolés n’hésitent pas à abandonner les chiens ou chats. Conséquence : les refuges sont au bord de l’implosion. En Australie, les vétérinaires doivent faire face à un boom des demandes d’euthanasie. Des demandes qui concernent des animaux qui n’ont pas de soucis de santé. Alors faut-il avoir peur ? Les animaux de compagnie peuvent-ils attraper et transmettre le coronavirus ?

L’Anses, l’agence du médicament révèle qu’il n’existe « aucune preuve » que les animaux de compagnie et d’élevage puissent transmettre ce virus. Même si ce Covid-19 est sans doute né chez un animal avant d’être transmis à l’Homme, les experts estiment que son passage « de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable ».

Sur le cas du chien infecté, les autorités sanitaires estiment d’ailleurs que la détection du coronavirus dans ses cavités nasales et orales ne veut pas forcément signifier qu’il était infecté. Il peut s’agir d’une « contamination passive ». Des études sont toujours en cours.

En parallèle, le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort indique à 30 Millions d’Amis que : Les coronavirus, c’est une large famille (…). Les animaux ont leur propre coronavirus ». Un virus qui n’a rien à voir avec celui qui a fait plus de 4 000 morts et 114 000 cas.

Quels gestes à adopter face au coronavirus ?

Pour passer au travers du Covid-19, il est important de respecter les gestes barrières à savoir se laver les mains le plus régulièrement possible avec du savon ou du gel hydroalcoolique (si vous avez eu la chance d’en trouver dans votre pharmacie), d’arrêter de serrer les mains et/ou de faire la bise (un petit signe de la main est tout aussi bien), en cas de symptômes ne pas se précipiter chez votre généraliste ni aux urgences (appelez le 15 ou optez pour la téléconsultation).

D’une manière générale, lorsque vous avez des animaux, il est judicieux de se laver les mains après être entré en contact avec votre matou ou votre toutou.

En début d’après-midi, le gouvernement a décidé de suspendre les visites aux résidents des Ehpad. Rappelons qu’aujourd’hui, les personnes âgées et atteintes de pathologies sont particulièrement sensibles à ce virus.

En France, un dernier bilan fait état de 33 morts et de 1784 cas dont 86 personnes qui se trouvent en réanimation. Dans le reste du monde, plus de 114.000 cas et plus de 4.000 morts ont été recensés.

Face à cet ennemi invisible, l’Elysée a annoncé que le Président Macron prendra la parole demain (jeudi 12 mars) à 20 heures.

© 2019 AssurCity.