Coronavirus : comment bien désinfecter son habitation ?

Suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans de nombreux pays, il est légitime de se demander comment faire pour éviter au mieux d’être contaminé et de contaminer nos proches. L’une des principales choses à faire et de nettoyer et désinfecter son logement. Assurland fait le point.

Nettoyer son logement pour lutter contre le Covid-19

Le nouveau Coronavirus, aussi appelé Covid-19, se transmet par la toux et les éternuements, lors d’un contact avec un proche infecté, et principalement par la main en la portant à sa bouche, son nez ou ses yeux après avoir touché une surface contaminée. On estime sa durée de survie entre 2 heures et 9 jours selon le type de support sur lequel le virus s’est déposé, l’humidité ambiante, ou encore la température intérieure ou extérieure. C’est pourquoi, il est important de se laver très régulièrement les mains, mais aussi son intérieur pour limiter la propagation du virus.

Bien nettoyer sa cuisine et les aliments

Lorsque l’on se trouve dans notre cuisine, il est très important de penser à se laver les mains avant de cuisiner ou de toucher de la nourriture. Il faut aussi penser à laver les différents supports présents dans la cuisine tels que les plans de travail, les planches à découper, ou la table.

Pour ce qui est de l’alimentation, il est important de noter que, selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le virus serait sensible aux fortes chaleurs de cuisson. Il faut donc éviter de manger des aliments crus, et favoriser “une cuisson à 63 °C pendant 4 minutes qui permet de diviser par 10 000 la contamination”. N’oubliez pas également de bien laver et frotter vos aliments à l’eau avant de les préparer pour les manger.

Désinfecter le lieu de sommeil : la chambre

Que l’on soit malade ou non, ces conseils s’appliquent dans tous les cas. Mais encore plus si une personne touchée par le nouveau Coronavirus est présente chez vous. En effet, il est conseillé de retirer des chambres tous les objets “inutiles”, et de désinfecter tous les supports. Lorsque vous souhaitez changer les draps, évite au maximum de secouer ces derniers. Mettez-les ensuite en machine à 60 °C pendant un minimum de 30 minutes.

De plus, que ce soit dans la chambre ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison, préférez laisser l’aspirateur au placard et nettoyer vos sols avec une serpillière et de l’eau de javel, ou bien avec des lingettes désinfectantes. En effet, l’utilisation d’un aspirateur risque de faire voler et diffuser des particules du virus.

Ne surtout pas oublier de désinfecter les toilettes

Si c’est un lieu qu’il est, de manière générale, important de nettoyer, c’est davantage le cas suite à la pandémie. Il faut donc nettoyer et désinfecter les WC, mais également la chasse d’eau, le lavabo, les poignées de portes, et si possible, ne pas utiliser le même rouleur de papier toilette. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la javel en priorité.

Opter pour un nettoyage régulier et minutieux

Quels produits utiliser pour nettoyer sa maison ?

Le mieux est d’utiliser de l’eau de javel, de l’alcool à 70°, ou tout autre produit ménager désinfectant pour nettoyer son logement. Les pièces possédant de la moquette sont à éviter au maximum puisqu’il est difficile d’humidifier les sols. Il faut aussi penser à faire tremper la vaisselle d’une personne malade dans de l’eau et de la javel pendant au moins 15 minutes si vous ne possédez pas de lave-vaisselle permettant un lavage à plus de 60°.

Covid-19 : à quelle fréquence faut-il faire le ménage ?

L’idéal serait de pouvoir nettoyer une fois par jour les surfaces les plus propices à la propagation du virus. C’est-à-dire qu’il faut nettoyer régulièrement en priorité les poignées de portes, les interrupteurs, les rampes d’escalier, et la robinetterie par exemple.

Étiquettes : , , , ,

© 2019 AssurCity.