Pendant le confinement, 24% des Français ont réalisé des travaux chez eux

Selon une étude CSA pour HomeServe, les Français ont profité du confinement pour réaliser quelques travaux dans leur logement. D’ailleurs, ils sont nombreux à vouloir investir pour améliorer leur nid douillet. A l’inverse, 19% souhaitent déménager et se mettre au vert.

Investir de l’argent dans leur bien immobilier 

Pendant deux mois, les Français ont été invités à rester à la maison pour lutter contre le Covid-19. L’occasion de redécouvrir leur intérieur. Selon une étude CSA pour HomeServe, spécialiste des services pour la maison réalisée en avril 2020, les Français aiment toujours autant leur logement. Ils sont 76% à déclarer « aimer beaucoup ou énormément » leur bien immobilier. 

Un amour qui va entraîner des investissements. Ils sont 73% à vouloir dépenser de l’argent pour améliorer leur petit nid douillet. D’ailleurs, 24% des Français n’ont pas attendu et ont déjà réalisé des travaux pendant la période de confinement. Sans très grande surprise, les travaux réalisés ont souvent été effectués dans des maisons individuelles (27%). 

Si dans la grande majorité des cas, le confinement s’est passé sans encombre, des Français ont réalisé qu’il était urgent de déménager. Ils sont 19% à vouloir plier bagage pour un logement plus grand et surtout avec un espace extérieur. L’envie de se mettre au vert et se rapprocher de la famille sont aussi des éléments qui pèsent dans leur décision de quitter les lieux. 

D’après un sondage OpinionWay pour Artemis courtage relayé par Le Parisien, un sondé sur 10 réfléchit à acheter une maison avec un jardin. Le site « Se Loger » a pu vérifier cet engouement. Il estime que les recherches ont diminué de 20% à Paris, de 12,5% en proche banlieue et de 8,3% en grande couronne. A l’inverse, les recherches ont bondi de 17% en région Bretagne. 

Les déménagements reprennent après le 11 mai 2020

Depuis le 11 mai, les déménagements sont de nouveaux possibles. Les déménagements prévus  à moins de 100 km du domicile actuel peuvent se faire normalement et sans attestation. 

A l’inverse, si un Français doit s’installer au-delà des 100km, il devra se munir d’une attestation sur l’honneur. Sur ce document devra être indiqué la mention « déménagement non reportable ». 

Attention, dans le cas d’un déménagement entre amis, ces derniers ne devront pas être plus de 10 au sein de l’appartement ou de la maison.

Les déménageurs doivent eux-aussi respecter de nouvelles règles. Désormais, ils ne pourront pas être plus de deux dans le camion et devront obligatoirement porter un masque. 

Avant de déménager, pensez à comparer votre assurance habitation 

Vous avez trouvé votre nouveau pied à terre ? Vous avez hâte de déménager ? Avant de faire vos cartons, pensez à assurer votre nouveau logement. Pour faire des économies et gagner du temps, pensez à la comparaison d’assurances. En l’espace de 5 minutes et sans bouger de votre canapé, vous pourrez trouver l’assurance qui répond à vos besoins. 

Pour contracter une assurance habitation, vous aurez besoin de quelques éléments : 

  • La date de prise d’effet ou le mois d’échéance de l’assurance habitation actuelle
  • La surface du logement que vous souhaitez assurer
  • La surface des dépendances
  • Une estimation de la valeur de vos biens mobiliers
  • Le nombre de pièce à usage d’habitation

© 2019 AssurCity.