Covid-19 : 70 cas confirmés dans 40 000 écoles ouvertes

Après les maternelles et les écoles élémentaires, c’est au tour des collèges de rouvrir leurs portes. Interrogé sur la réouverture des écoles, le ministre de l’Education nationale a annoncé que 70 cas de Covid-19 ont été détectés dans 40 000 écoles. Des cas qui se sont déclarés en dehors des établissements. 

Un protocole sanitaire drastique dans les maternelles, élémentaires et collèges

C’est la reprise pour les collégiens de la zone verte. Au total, ils sont 185 000 élèves à pouvoir repartir en cours. Dans une interview accordée à TF1, le ministre de l’Education nationale estime que « 4 000 collèges vont rouvrir pour les classes de 6ème et 5ème ». 

Le retour des collégiens se fait dans un climat tendu qui n’est pas pour rassurer les parents. Jean-Michel Blanquer a déclaré dans une interview accordée à RTL que « 70 cas ont été confirmés dans les 40 000 écoles rouvertes ».  Cependant, il a tenu à rassurer les plus sceptiques en expliquant « que cela reste minoritaire » et qu’à « chaque fois, ou presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école ». Les écoles concernées par les cas ont été fermées. 

C’est le cas de deux écoles privées de Mayenne qui ont dû fermer leurs portes lors de la première semaine de déconfinement. Deux institutrices et une assistante de vie scolaire ont présenté des symptômes du virus. Si les tests reviennent positifs, les écoles devront être de nouveaux désinfectées et les personnes qui ont été en contact avec les malades devront être identifiées. 

Depuis l’annonce de la réouverture des écoles maternelles, primaires et des collèges, les directeurs doivent s’adapter à un protocole sanitaire très strict. Désormais, les classes ne peuvent pas excéder 10 élèves pour les maternelles et 15 élèves pour les primaires et les collèges. A noter que ces derniers ont l’obligation de porter un masque.

Le matin, les parents devront prendre la température de leur enfant. En cas de fièvre ou de symptômes, l’élève ne pourra pas être accueilli dans son école.  

Au sein de l’établissement, les élèves devront respecter une distance d’un mètre entre eux. Le nettoyage des mains devra se faire le plus régulièrement possible à savoir avant d’entrer dans la classe, avant de revenir dans la classe après la récréation, avant et après le repas, avant et après le passage aux toilettes, après s’être mouché, après avoir éternué…

En classe, il est désormais interdit de se prêter les stylos ou même de changer de table de travail. Il est également demandé à l’enseignant d’aérer régulièrement sa classe. Plus généralement, les classes qui ont accueilli des enfants devront être scrupuleusement nettoyées. 

Durant la récréation, les enfants devront préserver une distance d’un mètre. Les jeux de ballons et les jouets sont désormais prohibés. 

@TF1/Unicef/Paris

Un clip de Miraculous pour apprendre les gestes-barrières aux plus petits

Pas simple pour les plus petits de respecter les gestes-barrières en cette période de Covid-19. Pour les aider à adopter les bons gestes, quoi de mieux qu’une super héroïne ? TF1 et Disney Channel viennent de dévoiler un spot de deux minutes mettant en scène Miraculous. 

Dans ce petit dessin-animé, Lady Bug et Chat noir combattent le Covid-19 : « Nous cherchions un moyen de parler aux plus jeunes qui se méfient des messages institutionnels et politique » explique au Parisien, Emmanuel Grégoire. Un clip qui a été conçu en collaboration avec l’Unicef et la Mairie de Paris.  

Étiquettes : , , , ,

© 2019 AssurCity.