Covid-19 : les Français critiquent la gestion des assurances

Les Français sont très critiques vis-à-vis des assurances. Dans un sondage exclusif dévoilé par Assurland.com, on découvre qu’une majorité de Français estiment que les assureurs n’ont pas rempli leur rôle durant le Covid-19.

Les assurances devraient rembourser 2 milliards d’euros 

Le Covid-19 aura eu un impact sur la relation des Français avec les assurances. C’est ce que révèle un sondage exclusif d’Assurland. Les Français estiment qu’ils n’ont pas rempli leur rôle durant cette pandémie. En atteste ce chiffre : ils sont 90% à penser que les assurances devraient rembourser les 2 milliards d’euros d’économies réalisés durant le confinement. 

Même constat sur le sujet de la perte d’exploitation des professionnels avec des entreprises qui ont dû fermer boutique en raison du virus. Ils sont 73% à vouloir une indemnisation de la part des assurances. Paradoxalement, les internautes ont une bonne image de leur propre assurance. Ils sont 67% à apprécier leur assurance.

Des sondés très critiques qui ne connaissent pas forcément les efforts réalisés par les assurances. En effet, elles ont participé à hauteur de 400 millions d’euros au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement. Très peu de Français ont conscience que la prise en charge de l’ensemble des pertes d’exploitation (évaluée à 60 milliards d’euros) dépasse les capacités financières des assurances. 

A titre individuel, certaines compagnies ont même remboursé leurs clients. C’est le cas de la Maif qui a reversé 100 millions d’euros à ses assurés. De son côté, la Matmut a décidé de geler ses tarifs d’assurance auto pour 2020/2021. 

En cette période de Covid-19, le ministère de l’économie a d’ailleurs invité les assurances à mettre au point un nouveau contrat qui serait susceptible de couvrir les pandémies. 

Un Français cumule en moyenne 3 assurances

L’assurtech Lovys s’est penchée, elle aussi, sur la relation des Français avec leurs assurances dans une étude réalisée par Yougov. 

On découvre que la grande majorité des Français possède au moins une assurance. En moyenne, un assuré cumule trois contrats et dépense 134 euros par mois. Si 92% des sondés sont protégés, ils sont plus de la moitié (54%) à ne jamais avoir lu leurs contrats. Seuls 27% vont, à un moment donné, se pencher sur la question. Preuve que le sujet ne passionne pas, un Français sur 5 ne sait même pas combien de contrats il a pu souscrire et surtout combien il dépense chaque mois.

Ce sont les jeunes de 18 à 34 ans qui semblent les plus perdus. Et pourtant, selon les données de Lovys, ce sont eux qui lisent le plus les contrats avant de souscrire une assurance. A la différence du reste de la population, seuls 80% ont déjà signé un contrat d’assurance et 30% ne savent pas combien ils dépensent. Des jeunes qui ont tendance à faire confiance à leurs aînés en matière d’assurance.

De l’avis de tous, le prix de la prime est un élément essentiel. C’est d’ailleurs, le facteur numéro 1 qui déterminera si « oui » ou «non » un assuré signera un contrat d’assurance. Vient ensuite la simplicité des démarches (souscription, résiliation, les démarches en ligne …) et la flexibilité du contrat. 

© 2019 AssurCity.