Le grand succès des voitures électriques au mois de mai 2020

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l’automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l’Etat. Assurland fait le point.

Réussite du plan de relance auto et hausse des ventes des voitures électrifiées

Une hausse des ventes de véhicules électrifiés de 61 %

Nous pouvons le dire, le mois de mai 2020 a été un très bon mois pour les véhicules électrifiés, incluant les voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables. En effet, malgré 10 jours de fermeture pour les concessionnaires automobile, le marché n’a cessé de croître. Ainsi, on compte plus de 4 000 ventes de voitures électriques, et plus de 3 000 ventes d’auto hybrides rechargeables. Les ventes ont donc augmenté de 50 % pour les électriques et de 134 % pour les hybrides : un record ! Si on compare donc les ventes réalisées en mai 2020 par rapport à celles réalisées en mai 2019, pour l’ensemble des véhicules électrifiés, elles connaissent une hausse de 61 %.

Plan de relance automobile : il semble être efficace

Nous vous en parlions fin mai 2020 : l’Etat préparait un plan de relance automobile. En effet, suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus, le marché automobile a connu des difficultés pour se relancer. Le plan de relance automobile devait donc permettre de donner un véritable coup de pouce aux véhicules électriques afin de maintenir la dynamique enclenchée en début d’année. Comment ? En assouplissant les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion et en laissant cette dernière atteindre les 5 000 €. Le bonus écologique a également été revu à la hausse et il atteint désormais les 7 000 €.

Quand on regarde les chiffres communiqués précédemment (+61 % pour les ventes de véhicules électrifiés), on peut dire que le plan de relance automobile de l’Etat est efficace. C’est d’ailleurs la Renault Zoé qui a été la plus vendue le mois passé, passant devant la Peugeot e-208.

Où se trouvent les bornes de recharge pour voitures électriques ?

28 000 bornes de recharge sont disponibles en France

Actuellement, nous comptons près de 28 000 points de recharge, bornes de recharge, en France pour les véhicules électrifiés, ce qui comprend à la fois les voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables. Cela représente donc environ une borne de recharge pour 7 véhicules et respecte les recommandations de l’Union européenne qui préconise la présence d’au moins une borne pour 10 véhicules. Et comme le nombre de voitures électrifiées ne cesse d’augmenter en France, l’ensemble des collectivités locales (c’est-à-dire des départements et métropoles) interviennent et jouent un rôle important dans le déploiement des points de recharge.

Des parkings aux aires d’autoroute en passant par les magasins

Mais où se trouvent ces bornes ? La plupart d’entre elles se situent dans les parkings publics. Ces derniers offrent d’ailleurs très régulièrement des places qui leur sont entièrement réservées. Il faut payer pour stationner, en revanche, le fait de recharger son véhicule est lui complètement gratuit.

Et ce n’est pas tout. En effet, on compte de plus en plus de magasins et de centres commerciaux qui s’équipent de points de recharge pour les autos électrifiées, accessibles durant les horaires d’ouvertures des boutiques. Enfin, pour éviter de tomber en panne en partant en vacances ou en faisant de longs trajets, des bornes sont rendues disponibles sur les aires d’autoroute. On compte à ce jour près de 262 bornes pour 184 aires d’autoroute.

Étiquettes : , , , , ,

© 2019 AssurCity.