Pour partir en vacances cet été, les Français prendront la voiture

Plus de la moitié des Français compte partir en vacances cet été. Et le moyen de transport privilégié sera la voiture, très loin devant le train, l’avion et le car, d’après une étude de You Gov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 sur 1 020 personnes adultes représentatives de la population française.

Coronavirus : les Français préfèrent prendre la voiture pour partir en vacances

Avec la suppression de la limite de 100 km pour les déplacements, pas moins de 57 % des Français envisagent de partir en vacances cet été. Et 39 % des sondés privilégieront la voiture comme moyen de transport pour les déplacements de vacances. 16 % d’entre eux ont d’ailleurs indiqué que ce choix de la voiture n’était pas habituel pour eux (soit 6,24 % de l’échantillon total).

Quant au train, seuls 8 % des Français le prendront pour partir en vacances. L’avion accuse de la même popularité : 8 %. Enfin, seulement 1 % des Français prendront le car. D’autant plus que la SCNF a procédé à la suppression de certains trains durant ces derniers jours. Cela pourrait déporter encore plus de voyageurs sur la route, sachant que le sondage a été réalisé au début du mois.

Quelles seront les destinations des Français pour ces vacances d’été ?

Tel qu’on pouvait le deviner, les Français partiront moins à l’étranger cette année. 53 % des sondés comptent rester en France et 6 % se rendront en outre-mer. 16 % voyageront sur le sol européen et 5 % à l’international, au-delà des frontières européennes.

Et en France, c’est la région Nouvelle Aquitaine qui remporte la palme de popularité : 25 % des Français prévoient de s’y rendre. 22 % préféreront l’Occitanie et 21 % la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). La popularité des bassins aquitains et méditerranéens ne surprennent guère dans un contexte estival. Vient ensuite la Bretagne à 20 %, la région Auvergne-Rhône-Alpes à 13 %, le Centre-Val-de-Loire et la Normandie à 8 %, l Bourgogne-Franche-Comté à 7 %, les Hauts-de-France à 6 %, le Grand-Est à 5 % et enfin la Corse et l’Île-de-France à 4 %.

La location de voiture entre particuliers connaît un certain succès

Les vacances d’été approchant à grands pas, la location de voiture connaît également un grand regain de popularité. Le site de location de voitures entre particuliers OuiCar enregistre des records de réservations : « Depuis le début du déconfinement, le 11 mai dernier, on était déjà revenu au niveau de réservations de l’an dernier à la même période mais pour des déplacements courts compte-tenu des déplacements limités à une distance de 100 km, analyse Benoît Sineau, PDG de OuiCar. Mais depuis quelques jours, on est à 50% de plus que l’an dernier et nous avons battu notre record de réservations ce mercredi, alors que notre pic de fréquentation est en général plutôt sur la première quinzaine de juillet. »

Et selon Benoît Sineau, cela est assez compréhensible : la voiture est à l’heure actuelle le seul moyen de « voyager en restant confinés », c’est-à-dire en évitant les interactions sociales. Ces interactions sont difficilement évitables en train ou en avion.

La voiture est déjà un moyen de transport privilégié en cette période de déconfinement

En effet, l’auto et sa carrosserie donnent au conducteur une impression de sécurité, que ce soit par rapport à l’accidentalité routière ou la propagation d’une épidémie. De facto, quelque 87 % des Français privilégient la voiture comme mode de déplacement principal durant cette période de déconfinement, tel que l’a indiqué un sondage pour Virtuo, start-up de location automobile. D’autant que l’indice de confiance lié aux transports en commun est au plus bas : 29 % des Français les utililsaient avant le confinement ; ils ne sont désormais plus que 16 %.

© 2019 AssurCity.