La Corée du Sud expérimente le permis de conduire sur smartphone

En juillet prochain, la Corée du Sud va lancer le permis de conduire sur smartphone. Une petite révolution qui offrira de nombreux avantages aux automobilistes comme une base pour le renouvellement du permis de conduire.

Une version numérique disponible le 20 juillet prochain

Et si votre permis de conduire était accessible sur votre smartphone ? En Corée du Sud, trois opérateurs de téléphonie mobile se sont associés pour mettre au point une version 2.0 du permis de conduire. En collaboration avec les autorités et la société ATON, ces opérateurs ont décidé de faciliter la vie des sud-coréens.

Le permis de conduire repose sur une application d’authentification prénommé « PASS ». Utilisée par 30 millions de personnes, elle vérifie les paiements en ligne.

D’après 20 Minutes, cette version numérique du permis de conduire qui sera disponible le 20 juillet prochain aura de nombreux avantages comme fournir à des commerçants « une preuve de l’âge des clients achetant des marchandises dont la vente est contrôlée ou servir de base pour renouveler ou refaire un permis de conduire qui a été volé ou perdu ».

Ce sont les bureaux d’examen qui pourront délivrer une version dématérialisée du permis de conduire. Pour garantir la sécurité du procédé,  un conducteur ne pourra utiliser qu’un smartphone à la fois. Pour vérifier l’identité de ce dernier, les autorités auront accès à la photo de l’automobiliste ainsi qu’à un code QR et un code-barres. Des codes qui seront régulièrement changés par mesure de sécurité.

Des conditions sanitaires drastiques pour passer le permis de conduire

En France, une version smartphone du permis de conduire n’est pas encore d’actualité. Pour le moment, les auto-écoles doivent rattraper le retard accumulé durant le confinement. Depuis le 8 juin dernier, ce sont 330.000 candidats qui attendent avec impatience de passer l’épreuve pratique.

Aujourd’hui encore, les auto-écoles doivent respecter un protocole sanitaire strict : « une désinfection et une aération devront être effectuées avant chaque examen, l’installation d’une housse de siège, le port du masque pour tous les candidats du véhicule (candidat, examinateur et accompagnateur) seront aussi demandés ».

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Pour les élèves qui ont réussi à décrocher le précieux sésame, n’oubliez pas d’assurer votre véhicule. Pour payer moins cher votre assurance auto, pourquoi ne pas passer par notre comparateur ? En 5 minutes, vous obtiendrez des offres correspondant à votre profil.

Mais avant, vous devrez renseigner quelques éléments :

  • Le mois d’échéance de votre contrat actuel si vous êtes assuré.
  • La date de votre permis de conduire
  • La date de mise en circulation de votre véhicule
  • La valeur de votre bonus/malus si vous avez déjà une assurance
  • La date de vos sinistres (si vous en avez déjà eu)
  • Le date et les résultats de vos contrôles d’alcoolémie si vous en avez déjà eu

Vous pourrez choisir entre l’assurance auto au tiers ou responsabilité civile, l’assurance auto intermédiaire ou l’assurance auto tous risques.

© 2019 AssurCity.