Une voiture connectée pour faire diminuer sa cotisation d’assurance auto

Et si votre voiture connectée pouvait vous faire économiser de l’argent ? Les assurances proposent de nombreux contrats qui permettent de faire baisser drastiquement sa prime d’assurance auto. Le groupe PSA propose par exemple, une assurance auto connectée qui permet de diminuer sa cotisation jusqu’à 25% dès la seconde année de contrat.

« Une prime d’assurance qui peut diminuer jusqu’à 25% »

D’ici 2022, il y aura trois fois plus de voitures connectées en France soit 12.6 millions de véhicules. C’est ce qu’annonce Marie-Louise Dreyfuss dans son livre « La révolution digitale dans l’assurance ». Il faut dire que la voiture connectée peut faire économiser de l’argent à son propriétaire. Une solution qui peut diminuer la facture de l’assurance auto. En fonction de la conduite de l’automobiliste, la prime d’assurance peut fondre comme neige au soleil.

C’est ce que revendique par exemple, le groupe PSA qui propose lors d’un achat d’un véhicule, une assurance automobile connectée (Pay How You Drive). Le constructeur explique que dès la souscription, un client peut profiter d’une « réduction sur sa prime par rapport à un contrat classique ».

L’automobiliste va alors obtenir un score de conduite personnalisé. En fonction de sa note, sa prime d’assurance auto peut diminuer jusqu’à 25% dès sa deuxième année de contrat. Mais comment est noté un conducteur ? Un petit boitier est installé au sein de l’habitacle et va permettra d’analyser le comportement de l’automobiliste sur la route. Généralement, il va récolter des données sur la qualité du freinage, le temps de conduite, la vitesse, la distance parcourue etc…

En fonction de ces données, l’assureur va calculer le niveau de risque de l’automobiliste et va ajuster sa prime d’assurance. Plus la conducteur est prudent et moins il paiera de cotisation auto.

Chez PSA, les clients sont informés de leur score mensuel et obtiennent des conseils pour améliorer la conduite et ainsi faire baisser la facture d’assurance auto.

Pay As You Drive, Pay How You Drive ….les différentes assurances pour auto connectée

Les assurances proposent de nombreuses formules pour une voiture connectée. La plus connue est la formule « Pay As You Drive ». En clair « Payez pour ce que vous conduisez ». Cette assurance au kilomètre va facturer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. C’est le nombre de jour d’utilisation de la voiture qui va déterminer le montant de la prime.

Une assurance qui va principalement s’adresser à des personnes qui font peu de kilomètres par an (généralement moins de 5 000 km par an) mais peuvent rouler souvent notamment entre le domicile et le lieu de travail.

L’assurance « Pay When You Drive » va s’adresser à des automobilistes qui ne conduisent pas quotidiennement. Cependant, ils peuvent rouler de façon significative. Une formule plébiscitée en période de confinement notamment chez l’assureur wilov. Dans une interview accordée à Assurland.com, la start-up révèle que « mai 2020 est le meilleur mois en volume de souscriptions depuis nos débuts en 2017 ».

L’assurance « Pay How you Drive » va analyser la conduite d’un automobiliste. Le boitier installé dans la voiture va permettre à l’assurance de noter le conducteur.

Pour les assureurs, l’assurance connectée peut avoir des avantages qui vont au-delà de la tarification. En effet, en cas de vol, il est possible de retrouver une voiture dérobée à un assuré ou encore éviter des fraudes. En cas de sinistre, l’assureur peut avoir accès à des données qui peuvent aider à la résolution du dossier.

pub

© 2020 AssurCity.