Covid-19 : faut-il rendre le port du masque obligatoire dans la rue ?

Alors qu’un nouveau pic de contamination de la Covid-19 menace, de nombreuses communes françaises ont décidé d’imposer le port du masque en extérieur, en plus des lieux publics clos. Les Français se demandent alors si ces différentes communes ont le droit de les obliger à porter un masque dehors, et surtout, si cela est réellement efficace face à l’épidémie. Assurland vous dit tout.

Port du masque dans les rues françaises : entre légalité et utilité

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos afin de lutter contre une possible seconde vague du nouveau Coronavirus et un nouveau confinement. Mais certaines communes ont pris la décision de pousser cette obligation jusqu’à l’extérieur, obligeant ainsi les Français à porter un masque dans certaines rues extérieures. Ont-elles le droit d’imposer cela en plein air ?

Le port du masque peut-il légalement être imposé en extérieur ?

Le maître François-Charles Bernard, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit public des affaires, explique que le port du masque ne peut pas être rendu obligatoire de manière générale et absolue. Cela veut donc dire qu’il est interdit pour une commune d’obliger de le porter continuellement et de verbaliser les personnes qui n’obéissent pas. Cependant, il précise que si l’obligation est justifiée et adaptée à des circonstances particulières, cela est tout à fait possible.

Il faut donc comprendre que le port du masque ne peut être rendu obligatoire dans l’intégralité d’une ville, mais qu’en revanche un maire peut l’imposer à certains endroits comme par exemple dans d’étroites ruelles ou la distanciation sociale ne peut pas être respecté, dans des rues très fréquentées ou encore sur les places de marché.

Serait-il vraiment utile de porter un masque dans la rue ?

Une autre question qui trotte dans l’esprit des Français est de savoir si le fait de porter un masque en extérieur serait vraiment utile pour éviter la propagation de la Covid-19. Et à en croire de nombreux spécialistes, il semblerait que ça ne soit pas le cas !

Pourquoi ? Car la transmission du virus s’effectue en premier lieu par des gouttelettes dues à un éternuement ou une toux. Si ces gouttelettes atteignent notre nez, notre bouche ou nos yeux, c’est à ce moment-là que l’on peut être contaminé. Cependant, ces fameuses gouttelettes sont assez lourdes et tombent donc rapidement à terre. Elles ne restent donc pas dans l’air, ce qui amène les spécialistes à penser que le port du masque en extérieur n’a pas grand intérêt.

Quelles sont les communes françaises qui ont rendu le port du masque obligatoire dans leurs rues ?

Les premiers à avoir rendus le masque obligatoire en extérieur pour préserver la santé des résidants et touristes sont les niçois. Peu de temps après le déconfinement, le 13 mai, il été imposé de le porter dans tous les endroits ou la distanciation sociale ne peut pas être respectée, ainsi qu’à chaque événement organisé. Ensuite, le 16 juillet 2020, le port du masque à été rendu obligatoire à Cannes dans l’ensemble des marchés. Mais cela ne s’arrête pas là. En Bretagne, le masque est obligatoire durant les marchés également ou en cas de regroupement de personnes.

Pour continuer, le 18 juillet, c’est la ville du Grau-du-Roi située dans le Gard qui a elle aussi imposé le port du masque dans la rue. Le lendemain, Cilaos, commune de l’île de La Réunion, a pris la même décision. Canet-en-Roussillon et Argelès-sur-Mer prennent la même direction ainsi que La Rochelle.

Étiquettes : , , , , , ,

© 2019 AssurCity.