Movinx : Swiss Re et Daimler s'associent autour de l'assurance auto et de l'e-mobilité

L’e-mobilité est en plein essor depuis ces dernières années : véhicules électriques, autonomes, connectés… Le réassureur Swiss Re et la branche d’assurance du constructeur auto allemand Daimler se sont donc associés pour créer Movinx, une co-entreprise ayant pour objectif le développement de l’offre numérique automobile et l’accompagnement dans les évolutions technologiques de la mobilité.

Movinx : une co-entreprise de Swiss Re et Daimler

Le nom choisi par Swiss Re et Daimler pour cette nouvelle co-entreprise est Movinx. « En unissant nos forces avec Swiss Re, nous pouvons être leaders de la transformation d’un marché de l’assurance en pleine évolution. Nous allons établir un nouveau modèle d’affaires tout en co-créant et en partageant une plateforme d’assurance. Grâce à l’usage de données en temps réel, cette plateforme permettra aux clients de souscrire rapidement et facilement une assurance, et bénéficier de services personnalisés. De plus, en tant que Daimler Insurance Services, nous prévoyons l’aller plus loin dans la chaîne de valeur du marché de l’assurance en ayant plus d’influence sur le développement de produit et la tarification », a annoncé Ingo Telschow, patron de Daimler Insurance Services.

De son côté, Pravina Ladva, directeur de la transformation digitale chez Swiss Re explique dans un communiqué  : « Nous croyons que ce partenariat avec Daimler Insurance Services pour créer Movinx nous mènera à un autre niveau dans l’innovation en termes de mobilité et d’assurance. Notre ambition commune à long terme est de développer un écosystème où l’assurance soutient l’introduction de nouvelles technologies comme les systèmes avancés de conduite assistée, les voitures autonomes ainsi que les nouveaux modèles d’entreprise dans le contexte de la mobilité. »

Développer l’assurance auto dans le cadre de l’e-mobilité

Partagé à 50/50 entre les deux acteurs, Movinx a pour objectif de développer l’assurance auto en prenant en compte les enjeux de l’e-mobilité, de plus en plus présente dans notre société. De manière plus précise, Movinx compte développer des produits d’assurance auto et de mobilité en général intégralement digitaux, tout en offrant un service-client à la hauteur et une offre concurrentielle dans le marché.

En effet, le secteur automobile et de la mobilité sont en évolution majeure depuis quelques années et se transforment radicalement. On peut par exemple penser à la voiture électrique, aux voitures autonomes et/ou connectées, voire même, de façon un peu plus folklorique, à la voiture volante. Et toutes ces innovations technologiques posent de nombreuses questions assurantielles. En cas d’accident avec une voiture autonome par exemple, quid de la responsabilité ? Movinx espère donc se placer au plus vite au sommet de ces nouveaux marchés en plein développement.

Lancement des produits en France en 2021

Pour le moment, la marque qui se place en intermédiaire dans l’assurance et la prestation de services est installée à Berlin et a reçu les autorisations relatives au démarrage de ses activités dans le courant du mois d’octobre. Les premiers produits d’assurance et autres services devraient être lancés durant l’année 2021 en France, d’après les prévisions de Movinx. Dans les années à venir, la marque compte également s’étendre aux autres marchés européens, américains et asiatiques.

En outre, Movinx prévoit de futures collaborations avec d’autres partenaires tels que des constructeurs automobiles, des entreprises de mobilité ou des prestataires de services. À échelle locale, Movinx compte également s’associer avec de petits assureurs afin de leurs proposer leurs solutions technologiques et permettre de centraliser les opérations.

pub

© 2020 AssurCity.