Reconfinement : les garages, concessions et centres de contrôle technique sont-ils ouverts ?

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôle technique resteront-ils ouverts ?

Quels commerces automobiles peuvent-ils rester ouverts pendant le reconfinement ?

Certes, pour nombre d’entre nous, la voiture risque de rester au garage ou sur une place de parking pendant cette période de reconfinement. Mais pour d’autres, elle reste un outil de travail ou, du moins, un moyen de déplacement indispensable ; l’entretien est donc de mise et les règles ne changent pas : obligation d’assurance, de passage au contrôle technique… Quels commerces automobiles et services restent donc ouverts pendant ce reconfinement ?

Les stations-services

Les stations-services demeureront bien entendu ouvertes pendant cette période, de nombreux véhicules indispensables étant toujours en circulation pendant cette période.

Les centres d’entretien, garages

Parmi les commerces et services qui resteront ouverts pendant cette période de reconfinement, on peut d’abord retenir les centres d’entretien, garages, commerces d’équipements automobiles. L’entretien ou la réparation de son véhicule est donc toujours possible, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne faut avoir recours à ces services et commerces qu’en cas de nécessité. Il faudra également une attestation de sortie pour pouvoir s’y rendre.

Les centres de contrôle technique

Comme pour le précédent confinement, les centres de contrôle technique resteront également ouverts. De plus, le gouvernement devrait accorder un report des délais du contrôle technique aux automobilistes de la même manière que pendant le premier confinement, afin d’éviter de nouvelles contaminations et de protéger les professionnels. Les modalités devraient être annoncées par le gouvernement sous peu.

Les stations de lavage

Les stations et centres de lavage pourront être ouverts, notamment pour des raisons d’hygiène mais seront priorisés les véhicules indispensables : véhicules de police, pompiers, gendarmes, transporteurs, transports en commun, VTC, taxis. À savoir que, si laver sa voiture sur un terrain privé reste possible, le faire sur la voie publique peut être perçu comme un non-respect du confinement et donc vous exposer à une amende.

Les concessions

Quant aux concessions, le régime est un peu plus spécifique. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a précisé qu’il serait possible de se faire livrer un véhicule en concession en passant commande via internet ou par téléphone et en prenant ensuite rendez-vous.

Les loueurs de voitures

Pendant ce reconfinement, les loueurs de véhicules pourront continuer à exercer normalement.

Assurance auto : est-il possible de se rendre en agence ou de changer d’assurance ?

Côté assurance auto, les agences pourront rester ouvertes. Il revient en cette période aux agents d’assurance et aux courtiers à titre individuel de décider du maintient de leurs activités. Vous pourrez donc normalement vous rendre en agence si vous en avez besoin. Attention toutefois, il faudra vous munir d’une attestation de sortie. Certaines agences prévoient en outre des mesures de télétravail ; vous pouvez donc toujours tenter de contacter votre assureur par téléphone ou Internet.

Quant au changement d’assurance auto, c’est bien entendu toujours possible ! Pour cela, nous vous recommandons de comparer les assurances auto en ligne grâce à notre comparateur et obtenir un devis. Vous pourriez réaliser des économies et souscrire une formule adaptée à votre situation durant ce reconfinement en changeant d’assurance. À savoir que la comparaison d’assurances est totalement gratuite et sans engagement !

pub

© 2020 AssurCity.